Les impatiens sont un favori de longue date pour ajouter des touches de couleur aux lits ombragés. Florissant du printemps jusqu’aux gelées, les impatiens peuvent combler les écarts entre les périodes de floraison des plantes vivaces d’ombre. Poussant en petits monticules ne dépassant pas 31 cm de haut et 61 cm de large, les impatiens peuvent être rangés dans les zones dénudées du jardin ombragé. Leur port compact les rend également parfaits pour les plantes à massif ou les bordures ombragées.
Plantation d’accompagnement avec Impatiens
Avant d’aborder ce qu’il faut planter avec les impatiens, laissez-moi vous dire ce que les impatiens apportent à la table comme plantes compagnes. Les impatientes attirent les insectes utiles. Comme indiqué ci-dessus, ils ajoutent une couleur vive et durable aux zones sombres et constituent d’excellentes bordures.
Les tiges charnues et succulentes des Impatiens stockent l’eau et les rendent résistantes à la sécheresse, de sorte qu’elles ne rivalisent pas avec d’autres plantes pour l’eau et peuvent être utilisées dans des lits d’ombre secs. En tant que plantes compagnes, le feuillage dense des impatiens peut garder le sol humide et frais pour ses compagnons.
Plantes compagnes pour les impatiens
Un favori à l’ancienne dans le sud consiste à associer les impatiens aux azalées . Les autres plantes compagnes arbustives des impatiens sont :
- Rhododendrons
- houx
- Buis
- Ifs
- Fothergilla
- Doucespire
- Camélia
- Hortensia
- Daphné
- Kerria
- Piéris japonais
- Laurier des montagnes
- Doux d’été
- Hamamélis
- Nard
Les paysages plus anciens ont tendance à avoir uniquement des ifs ou des buis plantés dans les zones ombragées autour de la maison. Bien qu’il soit agréable d’avoir cet effet persistant tout au long de l’hiver, ces parterres peuvent être assez ennuyeux en été lorsque tous les autres sont pleins de fleurs. Les impatientes peuvent border ces parterres monotones à feuilles persistantes, ajoutant la touche de couleur dont elles ont besoin.
Dans des pots d’ombre ou des bordures de fleurs, celles-ci constituent de jolies plantes compagnes pour les impatiens :
- Fougère asperge
- Vigne de patate douce
- Coléus
- Caladium
- Bégonia
- Fuchsia
- Oreille d’éléphant
- Bacopa
- Lobélie
- Fleur en forme de triangle
Lors de la plantation en compagnie d’impatiens, leurs fleurs rose vif, rouges, orange et blanches ajoutent magnifiquement du contraste aux plantes au feuillage foncé ou jaune. Certains compagnons d’impatiens vivaces au feuillage sombre sont l’ajuga , les cloches de corail et le cimicifuga . Quelques plantes vivaces à feuillage jaune qui contrastent joliment avec les impatiens comprennent l’herbe forestière japonaise Aureola et l’heuchère à la citronnelle .
Les plantes compagnes supplémentaires pour les impatiens sont :