Demandez à n’importe quel jardinier sérieux quel est son secret, et je suis sûr que 99 % du temps, la réponse sera le compost. Pour un jardin biologique, le compost est essentiel au succès. Alors, où trouve-t-on du compost ? Vous pouvez l’acheter dans votre jardinerie locale, ou vous pouvez installer votre propre bac à compost et le fabriquer vous-même pour peu ou pas de frais du tout. Apprenons-en davantage sur la fabrication et l’utilisation du compost dans votre jardin.
Le compost n’est rien d’autre que de la matière organique pourrie. Cette affaire peut être :
- feuilles
- tontes de gazon
- garnitures de jardin
- la plupart des déchets ménagers – comme les épluchures de légumes, les coquilles d’œufs et le marc de café
Un seau de café ou de plastique vide conservé dans votre cuisine peut être utilisé pour collecter les déchets de cuisine qui seront ensuite jetés dans votre bac à compost ou votre tas de compost de jardin.
Plans de bac à compost
Un bac à compost extérieur peut être aussi simple que de choisir un coin inutilisé de votre cour pour y empiler les déchets intérieurs et extérieurs. Pourtant, pour être vraiment sérieux, la plupart des gens utilisent un véritable bac pour fabriquer leur compost. Les bacs peuvent être achetés en ligne ou dans votre jardinerie locale, ou vous pouvez construire les vôtres.
Bacs en fil tressé
Le bac à compost le plus simple est constitué d’une longueur de fil tissé formant un cercle. La longueur du fil tissé ne doit pas être inférieure à neuf pieds (2,7 m) et peut être plus grande si vous le souhaitez. Une fois que vous l’avez formé en cercle, il est prêt à l’emploi. Placez simplement votre poubelle dans un endroit à l’écart, mais facile d’accès, placez-le et commencez à l’utiliser.
Poubelles de cinquante-cinq gallons
Le deuxième type de bac à compost est constitué d’un baril de cinquante-cinq gallons (208 L). À l’aide d’une perceuse, espacez les trous autour du périmètre, en commençant par le bas du canon et en progressant vers le haut sur environ 18 pouces (45,7 cm). Cette méthode permettra à votre tas de compost de jardin de respirer.
Bacs à palettes en bois
Le troisième type de bacs à compost faits maison est fabriqué avec des palettes en bois usagées. Ces palettes peuvent être acquises auprès d’entreprises locales pour très peu d’argent, voire gratuitement. Vous aurez besoin de 12 palettes pour un bac fonctionnel complet. Vous aurez également besoin de plus d’espace pour ce type de bac, car il s’agit en fait de trois bacs en un. Vous aurez besoin d’un certain nombre de vis et d’au moins six charnières et trois fermetures à crochets et à œillets.
Vous commencez par attacher trois des palettes ensemble pour former un carré, laissant la palette avant pour plus tard. À cette forme en « U », ajoutez une autre palette à l’arrière et sur le côté droit. Répétez à nouveau en ajoutant à la deuxième forme en « u ». Vous devriez maintenant avoir trois bacs formés. Fixez à chaque ouverture une palette supplémentaire à l’aide de deux charnières et en attachant un crochet et un œillet pour que la porte des carrés s’ouvre et se ferme en toute sécurité.
Commencez à utiliser ce système en remplissant le premier bac. Lorsqu’il est plein, ouvrez la porte et versez le compost de cuisson dans le deuxième bac. Répétez une fois rempli, en pelletant le deuxième dans le troisième et ainsi de suite. Ce type de processus de bac est le moyen le plus rapide de produire un bon compost car vous retournez régulièrement la matière et accélérez ainsi le temps de cuisson.
Comment faire du compost pour le jardin
Fabriquer et utiliser du compost dans votre jardin est facile. Quel que soit le plan de compostage que vous choisissez, le fonctionnement de base est le même. Commencez par mettre une couche de trois à cinq pouces (7,6 à 12,7 cm) de matière organique , comme des feuilles ou de l’herbe coupée, dans le bac.
Ajoutez ensuite les déchets de cuisine. Continuez à remplir votre bac jusqu’à ce qu’il soit plein. Un bon compost prend environ un an pour cuire et se transformer en ce que les agriculteurs appellent « l’or noir ».
Selon la taille de votre jardin, vous devrez peut-être construire plus d’un bac pour votre tas de compost de jardin, surtout si vous choisissez la méthode du baril. Pour le bac en fil tressé, une fois qu’il est plein et qu’il cuit tout seul, le fil peut être soulevé et déplacé pour commencer un autre bac. Le bac à palettes est généralement suffisamment grand pour produire suffisamment de compost pour un jardin de bonne taille.
Quel que soit votre choix, et si vous commencez maintenant, d’ici la saison prochaine, vous devriez disposer d’un bon compost pour la réussite de votre jardin biologique. Le jardinage avec compost est aussi simple que cela !