You are currently viewing Compostage avec des biosolides : que sont les biosolides et à quoi servent-ils

Vous avez peut-être entendu un débat sur le sujet controversé de l’utilisation des biosolides comme compost pour l’agriculture ou le jardinage. Certains experts préconisent son utilisation et prétendent qu’il s’agit d’une solution à certains de nos problèmes de déchets. D’autres experts ne sont pas d’accord et affirment que les biosolides contiennent des toxines nocives qui ne devraient pas être utilisées à proximité de produits comestibles. Alors, que sont les biosolides ? Continuez à lire pour en savoir plus sur le compostage avec des biosolides.

Que sont les biosolides ?

Les biosolides sont une matière organique fabriquée à partir de solides d’eaux usées. Cela signifie que tout ce que nous jetons dans les toilettes ou dans les égouts se transforme en matériau biosolide. Ces déchets sont ensuite décomposés par des micro-organismes . L’excès d’eau est drainé et les matières solides restantes sont traitées thermiquement pour éliminer les agents pathogènes.

C’est le traitement approprié recommandé par la FDA. Les biosolides créés dans les usines de traitement des eaux usées doivent suivre des directives strictes et sont souvent testés pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas d’agents pathogènes ni d’autres toxines.

Compost de biosolides pour le jardinage

Dans une publication récente concernant l’utilisation des biosolides, la FDA déclare : « Le fumier ou les biosolides correctement traités peuvent être un engrais efficace et sûr. Le fumier ou les biosolides non traités, mal traités ou recontaminés utilisés comme engrais, utilisés pour améliorer la structure du sol ou qui pénètrent dans les eaux de surface ou souterraines par ruissellement peuvent contenir des agents pathogènes importants pour la santé publique qui peuvent contaminer les produits.

Cependant, tous les biosolides ne proviennent pas de stations d’épuration des eaux usées et peuvent ne pas être testés ou traités correctement. Ceux-ci peuvent contenir des contaminants et des métaux lourds. Ces toxines peuvent infecter les produits comestibles pour lesquels ils sont utilisés comme compost. C’est là que la controverse entre en jeu et aussi parce que certaines personnes sont tout simplement dégoûtées à l’idée d’ utiliser les déchets humains comme compost .

Ceux qui sont fermement opposés à l’utilisation de biosolides racontent toutes sortes d’histoires d’horreur de personnes et d’animaux tombant malades à cause de plantes contaminées cultivées avec des biosolides. Cependant, si vous faites vos devoirs, vous constaterez que la plupart de ces incidents mentionnés se sont produits dans les années 1970 et 1980.

En 1988, l’EPA a adopté l’interdiction des déversements en mer. Avant cela, toutes les eaux usées étaient déversées dans les océans. Cela a provoqué des niveaux élevés de toxines et de contaminants qui ont empoisonné nos océans et notre vie marine. En raison de cette interdiction, les stations d’épuration ont été obligées de trouver de nouvelles options pour éliminer les boues d’épuration. Depuis lors, de plus en plus d’installations de traitement des eaux usées transforment les eaux usées en biosolides destinés à être utilisés comme compost. Il s’agit d’une option beaucoup plus respectueuse de l’environnement que la manière dont les eaux usées étaient traitées avant 1988.

Utiliser des biosolides dans les potagers

Les biosolides correctement traités peuvent ajouter des éléments nutritifs aux potagers et créer un meilleur sol. Les biosolides ajoutent de l’azote , du phosphore , du potassium , du soufre , du magnésium , du calcium , du cuivre et du zinc – tous des éléments bénéfiques pour les plantes.

Les biosolides mal traités peuvent contenir des métaux lourds, des agents pathogènes et d’autres toxines. Cependant, de nos jours, la plupart des biosolides sont traités correctement et peuvent être utilisés en toute sécurité comme compost. Lorsque vous utilisez des biosolides, assurez-vous de savoir exactement d’où ils proviennent. Si vous les obtenez directement de votre installation de traitement des eaux usées locale, ils auront été correctement traités, soigneusement surveillés et testés pour garantir qu’ils répondent aux normes de sécurité gouvernementales avant d’être disponibles à l’achat.

Lorsque vous utilisez du compost de biosolides pour le jardinage, suivez les précautions générales de sécurité comme le lavage des mains, le port de gants et d’outils de nettoyage. Ces précautions de sécurité doivent de toute façon être utilisées lors de la manipulation de compost ou de fumier. Tant que les biosolides proviennent d’une source fiable et surveillée, ils ne sont pas plus dangereux que tout autre compost que nous utilisons régulièrement dans les jardins.

Laisser un commentaire