Il y a toujours eu beaucoup de discussions parmi les jardiniers et les professionnels de l’horticulture sur la question : « Est-il acceptable de composter des tomates ? ou, plus précisément, des plants de tomates épuisées. Jetons un coup d’œil à quelques arguments contre le compostage des plants de tomates et à une discussion sur la meilleure façon de composter vos plants de tomates si vous choisissez de le faire.
Est-il acceptable de composter des tomates ?
Une fois la saison de jardinage terminée , il peut rester un grand nombre de vieux plants de tomates. De nombreux jardiniers estiment qu’il est essentiel de remettre les plantes au sol grâce au compostage. D’autres le jugent beaucoup trop risqué en termes de propagation possible de maladies. Voici quelques raisons pour lesquelles de nombreux jardiniers choisissent de ne pas placer les plants de tomates dans du compost :
- Le compostage peut ne pas tuer toutes les graines – Le processus de compostage peut ne pas tuer toutes les graines de tomates restantes sur la plante. Cela pourrait faire apparaître des plants de tomates à des endroits aléatoires dans votre jardin.
- Le compostage propage des maladies – Le compostage des plants de tomates peut propager des maladies qui pourraient causer des dommages dans le jardin de l’année suivante. De nombreuses maladies, telles que la fusariose et le chancre bactérien , peuvent survivre au processus de compostage, ce qui en fait des visiteurs indésirables par la suite.
- Panne incomplète – Mettre de gros plants de tomates dans des tas de compost peut également créer un problème, surtout si le tas n’est pas correctement géré. Les vignes peuvent ne pas se décomposer correctement, créant une horreur et un désordre au printemps lorsque vient le temps d’utiliser le compost.
Quand composter les tomates
Maintenant que vous avez quelques raisons de ne pas composter vos plants de tomates, vous vous demandez peut-être quels sont les moments appropriés pour composter les tomates, le cas échéant. La réponse ici est oui.
Les jardiniers peuvent composter les plants de tomates à condition que les plants ne soient pas atteints de maladies bactériennes ou fongiques. Le virus de la flétrissure tachetée et le virus du sommet frisé ne survivront pas longtemps sur un plant de tomate mort, les plantes contenant ces virus peuvent donc être compostées.
Il est également préférable de briser les matières végétales mortes en morceaux plus petits avant de les placer dans le tas de compost. Une bonne gestion des tas de compost est essentielle pour décomposer les plants de tomates fanés.
Compostage des plants de tomates
Pour qu’un tas de compost fasse son travail, il doit être correctement superposé, maintenu humide et avoir une température interne constante d’au moins 135 degrés F. (57 C).
La couche de base de tout tas de compost doit être constituée de matières organiques telles que des déchets de jardin, des tontes de gazon , des petites brindilles, etc. La deuxième couche doit être constituée de fumier animal, d’engrais ou de starters, ce qui augmentera la température interne. La couche supérieure doit être une couche de terre qui introduira des micro-organismes bénéfiques dans le tas.
Retournez la pile lorsque la température descend en dessous de 110 degrés F. (43 C). Le retournement ajoute de l’air et mélange le matériau, ce qui facilite la décomposition.