Comprendre les besoins en azote des plantes aide les jardiniers à compléter plus efficacement les besoins des cultures. Une teneur adéquate en azote du sol est nécessaire pour des plantes saines. Toutes les plantes ont besoin d’azote pour une croissance et une reproduction saines. Plus important encore, les plantes utilisent l’azote pour la photosynthèse . Alors que les plantes indigènes sont mieux adaptées à leur environnement et souvent moins affectées par une carence en azote, dans les plantes telles que les cultures maraîchères, un supplément d’azote peut être nécessaire.
Carence en azote dans les plantes
Les bonnes récoltes dépendent d’un apport adéquat en azote. La majeure partie de l’azote est naturellement présente dans le sol sous forme de contenu organique. Une carence en azote dans les plantes est plus susceptible de se produire dans les sols à faible teneur en matières organiques . Cependant, la perte d’azote due à l’érosion, au ruissellement et au lessivage des nitrates peut également entraîner une carence en azote chez les plantes.
Certains des symptômes les plus courants d’une carence en azote chez les plantes comprennent le jaunissement et la chute des feuilles et une mauvaise croissance. La floraison ou la production de fruits peuvent également être retardées.
Besoins en azote des plantes
À mesure que la matière organique se décompose, l’azote est lentement converti en ammonium, qui est absorbé par les racines des plantes. L’excès d’ammonium est transformé en nitrate, que les plantes utilisent également pour produire des protéines. Cependant, les nitrates non utilisés restent dans les eaux souterraines, entraînant un lessivage du sol.
Étant donné que les besoins en azote des plantes varient, les engrais azotés supplémentaires ne doivent être utilisés que dans les bonnes proportions. Vérifiez toujours l’ analyse de l’azote sur l’emballage de l’engrais chimique pour déterminer le pourcentage d’azote présent. Il s’agit du premier des trois numéros figurant sur l’emballage (10-30-10).
Augmenter l’azote du sol
Il existe plusieurs façons d’ajouter de l’azote au sol. L’azote supplémentaire est généralement fourni en utilisant des engrais organiques ou chimiques. Les plantes obtiennent de l’azote grâce à des composés contenant de l’ammonium ou du nitrate. Ces deux éléments peuvent être administrés aux plantes via des engrais chimiques. L’utilisation d’engrais chimiques pour ajouter de l’azote au sol est plus rapide ; cependant, il est plus sujet au lessivage , ce qui peut nuire à l’environnement.
L’augmentation des niveaux de matière organique dans le sol est une autre façon d’augmenter l’azote du sol. Ceci peut être réalisé en utilisant des engrais organiques sous forme de compost ou de fumier. La culture de légumineuses peut également compléter l’azote du sol. Bien que les engrais organiques doivent être décomposés afin de libérer des composés contenant de l’ammonium et du nitrate, ce qui est beaucoup plus lent, l’utilisation d’engrais organiques pour ajouter de l’azote au sol est plus sûre pour l’environnement.
Riche en azote dans le sol
Une trop grande quantité d’azote présent dans le sol peut être tout aussi nocive pour les plantes qu’une trop faible quantité d’azote. Lorsque le sol est riche en azote, les plantes peuvent ne pas produire de fleurs ou de fruits. Comme en cas de carence en azote chez les plantes, les feuilles peuvent jaunir et tomber. Trop d’azote peut entraîner une brûlure des plantes, ce qui les fait se ratatiner et mourir. Cela peut également provoquer le lessivage d’un excès de nitrate dans les eaux souterraines.
Toutes les plantes ont besoin d’azote pour une croissance saine. Comprendre les besoins en azote des plantes permet de répondre plus facilement à leurs besoins en suppléments. L’augmentation de l’azote du sol pour les cultures maraîchères aide à produire des plantes plus vigoureuses et plus vertes.