Alors que les plantes vivaces, annuelles, bulbes et une variété d’ arbres à feuilles caduques embellissent votre paysage, une fois l’hiver arrivé, la plupart d’entre eux ont disparu. Cela peut laisser un jardin très austère. La solution est de cultiver un jardin à feuilles persistantes. Jardiner avec des conifères vous apportera toujours de la variété, mais constitue également une solution toute l’année à un paysage aride.
Conception de jardin à feuilles persistantes
Un jardin sans conifères peut se présenter comme un endroit très désolé en hiver. La conception d’un jardin à feuilles persistantes évitera cette apparence nue et donnera beaucoup de dimension et de diversité de formes. Il existe une multitude de plantes à feuilles persistantes parmi lesquelles choisir, y compris de nombreux cultivars uniques. Quelques idées de jardins à feuilles persistantes peuvent vous aider à développer un paysage bien équilibré avec beaucoup de couleurs toute l’année.
Si l’automne peut être une période de couleurs et de beauté exceptionnelles, elle marque également le début d’un hiver désolé, pratiquement dépourvu de vie végétale. L’aménagement paysager avec des conifères peut empêcher cette apparence austère. Avec de nombreuses tailles différentes, il existe de parfaits spécimens d’arbustes minuscules ainsi que de grands arbres à feuilles persistantes .
Planifiez la zone avant d’acheter et assurez-vous que votre sol est en bon état et bien drainé. Les conifères sont parfaits pour les massifs, les bordures, les haies et comme plantes autonomes. Esquissez votre vision. Il peut s’agir d’un cadre informel, d’un élégant jardin à la française ou simplement d’une haie d’intimité. Tenez également compte de la taille adulte, car les arbres plus grands peuvent être difficiles à déplacer s’ils deviennent trop grands.
Comment faire pousser un jardin à feuilles persistantes
L’une des idées classiques de jardin à feuilles persistantes qui a résisté à l’épreuve du temps combine des plantes à feuilles persistantes avec des plantes vivaces, des herbes et d’autres plantes. Un jardin anglais est un bon exemple où vous pourrez voir des haies d’ifs ou de buis sculptées entourant des parterres de fleurs et d’autres plantes plus petites soigneusement conçus.
Il y en a aussi beaucoup qui font des plantes en pot attrayantes, comme le camélia , des espèces de genévriers plus petites, le buis , l’if , certains houx (comme Sky Pencil ), et plus encore. Utilisez des plantes plus hautes comme le cyprès italien pour faire une déclaration élégante le long de l’allée ou du laurier pour créer une bordure attrayante et cisaillée.
Avantages du jardinage avec des conifères
L’aménagement paysager avec des conifères offre de l’intimité, une couleur et une dimension durables, mais forme également un brise-vent et peut aider à réduire les coûts de chauffage et de climatisation. Les conifères peuvent cacher les fondations, produire un couvre-sol efficace, mettre en valeur un espace de vie extérieur, et bien plus encore. La variété des formes sert à capter le regard et à mettre en valeur les plates-bandes dépourvues d’autres plantes pendant l’hiver.
Pensez à quoi ressembleront les plantes à feuilles persistantes en hiver. Il y a des arborvitae en forme de dôme, des bruyères enchevêtrées et charmantes et des épicéas de l’Alberta en forme de pyramide. Vous aimerez peut-être aussi les fleurs printanières comme le rhododendron ou le laurier des montagnes . Les options sont pratiquement infinies et vous vous retrouverez avec une mer de textures, même en hiver.