Il existe de nombreux paillis utiles à utiliser sur le lit de jardin. Certains aident à retenir l’humidité, tout comme le lit de gravier. Les lits de gravier sont quelque chose que vous ne verrez pas dans tous les jardins, mais ils peuvent apporter quelque chose de différent à votre paysage. Lisez la suite pour voir si l’aménagement d’un jardin de gravier est une option pour vous.
Conception de jardin avec lit de gravier
Votre lit de gravier peut avoir n’importe quelle forme et aussi grand ou petit que vous le souhaitez. Le secret pour que de belles plantes poussent dans le lit de gravier réside dans le choix des plantes et la préparation du sol. Les plantes résistantes à la sécheresse sont parfaites pour ce type de massif. Une fois le revêtement supérieur en gravier en place, vous ne le dérangerez probablement pas.
Utilisez une bordure. Cela aide à définir la zone et à maintenir le gravier en place. Enterrez une bande de jardin en métal sur les bords, en laissant un demi-pouce (1 cm) au-dessus du sol pour retenir la roche. Ou utilisez une bordure plus large faite de pavés de jardin.
Comment installer un jardin de gravier
Choisissez l’emplacement de votre lit de gravier. Retirez toute l’herbe, les mauvaises herbes et les plantes existantes. Travaillez bien le sol , à au moins 5 à 6 pouces (13-15 cm) de profondeur. Mélanger avec un compost bien fini. Si le sol est argileux ou si le drainage est mauvais, le compost contribuera à l’améliorer. Vous pouvez également ajouter du sable grossier pour un mélange plus granuleux et pour faciliter le drainage. Une fois le paillis de graviers en place, il est difficile d’enrichir votre sol. Vous pouvez saupoudrer d’engrais sec ou utiliser un mélange liquide, mais il est prudent de laisser la plupart des plantes pousser dans un sol riche.
Nivelez le sol avec un râteau. Ajoutez la bordure lorsque le sol est terminé. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez installer une bande de jardin en métal ou utiliser des pavés pour la bordure. Cela maintient le revêtement en place.
Choisissez des plantes adaptées à votre jardin et à votre région. Des graminées ornementales, des plantes herbacées vivaces et même des arbres ou des arbustes peuvent convenir. Installez les plantes dans le sol.
Ajoutez des éléments d’aménagement paysager tels que des bancs, des jeux d’eau , des pots en argile ou des jardinières en étain. De gros rochers complètent la construction du jardin de gravier. Recyclez les articles pour les jardinières, en gardant à l’esprit que moins c’est souvent plus.
Choisissez du gravier de taille moyenne pour recouvrir le lit. Vous pouvez inclure des motifs en utilisant des copeaux d’ardoise colorés. Ajoutez un sentier, si vous le souhaitez, en utilisant des pierres ou des pavés plus gros.
Utilisez une pelle à main pour étaler soigneusement du gravier autour de vos nouvelles plantations. Utilisez un râteau pour les autres parties du lit plus grand, en nivelant la roche partout. Conservez une partie du gravier pour plus tard au cas où il serait nécessaire de le remplir à mesure que le nouveau lit se stabilise.