L’aménagement d’un jardin consiste à mélanger les couleurs, les textures et les types de plantes pour créer un ensemble harmonieux. Il existe de nombreuses façons différentes de procéder. Alors que la plupart des jardins sont lumineux, clairs et colorés, il y a aussi de la place pour les plantes sombres et les fonds sombres. Découvrez comment utiliser les couleurs sombres de manière optimale dans votre jardin avant de faire cette déclaration audacieuse.
Pourquoi utiliser des couleurs plus foncées dans le jardin ?
Les couleurs sombres ont définitivement leur place dans le jardin. Ils peuvent être utilisés pour mettre en valeur des plantes ou d’autres éléments du jardin de couleur plus claire, par exemple. Les tons plus sombres offrent du contraste et un intérêt visuel. Ils ajoutent du drame à un espace extérieur.
Jardiner avec des couleurs sombres
Selon la manière et l’endroit où vous les utilisez, les couleurs plus foncées du jardin peuvent être frappantes et attrayantes. L’utilisation de couleurs sombres peut également être délicate et peut ne pas avoir l’effet que vous espériez obtenir. Voici quelques conseils pour réussir :
- Évitez de placer les plantes plus foncées dans des endroits ombragés. Ils se fondront dans la masse et seront difficiles à voir. Choisissez des emplacements en plein soleil.
- Utilisez des plantes sombres plus grandes, comme des arbustes, comme toile de fond pour des plantes plus claires et plus lumineuses.
- Choisissez des plantes au feuillage violet pour un contraste sombre dans un lit mixte.
- Le feuillage panaché est plus frappant à côté des plantes sombres, où ils peuvent se démarquer.
- Utilisez des plantes sombres pour faire ressortir les fleurs blanches, surtout à la lumière de l’ambiance lorsque les plantes sombres sont sur le point de disparaître.
- Ne limitez pas les couleurs sombres aux plantes. Utilisez des murs sombres, des clôtures, des pergolas et même des couleurs de peinture extérieure pour faire de votre jardin le point focal lumineux.
Plantes sombres pour le jardin
Voici quelques choix de plantes pour vous aider à démarrer un jardin au thème sombre. Ces plantes ont des fleurs violet foncé à noires :
- Tulipe – « Reine de la nuit »
- Rose trémière – ‘Nigra’
- Hellébore – « Onyx Odyssée »
- Alto – « Molly Sanderson »
- Rose – ‘Baccara Noire’
- Dahlia – « Mille et une nuit »
- Pétunia – ‘Velours Noir’
- Calla Lily – ‘Forêt Noire’
Si vous souhaitez incorporer du feuillage foncé , essayez :
- Écorce à neuf – « Diabolo »
- Weigela – « Vin et roses »
- Colocasia – « Magie noire »
- Coleus – « Prince Noir »
- Cloches de corail – Obsidienne
- Amarante (plusieurs variétés)
- Poivre ornemental – ‘Black Pearl’
- Millet ornemental – ‘Purple Majesty’
- Bugleweed – « Pétoncle noir »