Rien ne vaut l’attrait naturel d’un jardin de tourbières. Créer un jardin de tourbières artificielles est à la fois amusant et facile. La plupart des climats conviennent à la culture de plantes de jardin de tourbières. Ils peuvent être conçus de différentes manières en fonction de votre paysage et de vos besoins personnels. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de construire un jardin de tourbières.
Qu’est-ce qu’un jardin de tourbières ?
Créer un jardin de tourbières dans votre paysage est un projet agréable qui vous permet d’expérimenter différentes espèces végétales. Alors, qu’est-ce qu’un jardin de tourbières exactement ? Les jardins de tourbières existent dans la nature dans les zones basses ou autour des étangs, des lacs et des ruisseaux. Les plantes des jardins des tourbières aiment les sols trop humides, gorgés d’eau, mais pas debout. Ces jardins marécageux constituent une belle attraction dans n’importe quel paysage et peuvent rapidement transformer un endroit inutilisé et gorgé d’eau dans la cour en une merveilleuse attraction panoramique.
Comment construire un jardin de tourbières
Construire un jardin de tourbières n’est pas une tâche difficile. Choisissez un site qui reçoit au moins cinq heures de plein soleil. Creusez un trou d’environ 2 pieds (61 cm) de profondeur et aussi large que vous souhaiteriez que votre jardin soit.
Tapissez le trou avec une feuille de revêtement de bassin et appuyez dessus pour qu’il épouse le contour du trou. Laissez au moins 12 pouces (31 cm) de revêtement exposé pour permettre le tassement de la tourbière. Cette bordure est facile à cacher plus tard avec du paillis ou de petites roches.
Afin d’empêcher les plantes de pourrir, il est nécessaire de percer des trous de drainage autour du bord du revêtement, à un pied (31 cm) sous la surface du sol. Remplissez le trou avec un mélange de 30 pour cent de sable grossier et 70 pour cent de mousse de tourbe , de compost et de terre indigène. Laissez la tourbière reposer pendant une semaine et gardez-la bien arrosée.
Choisir des plantes de jardin de tourbières
Il existe de nombreuses plantes parfaites pour les jardins de tourbières qui s’adapteront naturellement à l’environnement humide. Assurez-vous de sélectionner des plantes adaptées à votre région de culture. Les bons choix pour un jardin de tourbières comprennent certaines des beautés suivantes :
- Rhubarbe géante – a des feuilles massives en forme de parapluie
- Souci géant des marais – pousse jusqu’à 3 pieds (1 m) de haut avec de belles fleurs jaunes
- Iris drapeau – peut être violet, bleu, jaune ou blanc avec de hautes tiges et des feuilles vert foncé
D’autres plantes pour les jardins des tourbières comprennent des espèces carnivores telles que le piège à mouches Vénus et la sarracénie. De nombreuses plantes forestières se sentent également à l’aise dans un environnement marécageux. Certains d’entre eux incluent :
Assurez-vous de placer des plantes de tourbière plus hautes à l’arrière de votre lit et de fournir beaucoup d’eau.
Jardin de tourbières en conteneurs
Si votre espace est limité ou si vous n’êtes pas intéressé par l’excavation, envisagez un jardin de tourbières en conteneurs. Un jardin de tourbières peut être créé en utilisant n’importe quel nombre de conteneurs, notamment des fûts de whisky, des piscines pour enfants, etc. Pratiquement, n’importe quel contenant relativement peu profond et suffisamment large pour accueillir certaines plantes fera l’affaire.
Remplissez 1/3 du récipient de votre choix avec du gravier et mettez dessus un mélange composé de 30 pour cent de sable et de 70 pour cent de mousse de tourbe. Mouillez complètement le substrat de plantation. Laissez votre jardin de tourbières en conteneurs reposer pendant une semaine, en gardant le sol humide.
Ensuite, placez vos plantes de tourbière là où vous le souhaitez et continuez à garder le sol humide. Placez votre pot de jardin de tourbière dans un endroit où il bénéficiera d’au moins cinq heures de soleil par jour.