Un jardin d’herbes aromatiques bien conçu est une chose de beauté qui vous servira bien pendant des années. Les herbes sont assez faciles à cultiver presque n’importe où, mais il y a quelques éléments à considérer avant de commencer.
Conseils pour concevoir un jardin d’herbes aromatiques
La première chose à faire est de trouver un endroit ensoleillé et bien drainé dans votre jardin. Bien que certaines herbes se portent bien à l’ombre , la plupart des herbes préfèrent beaucoup de soleil pour les garder heureuses.
Votre prochaine étape consiste à décider quel type de jardin d’herbes aromatiques répondrait le mieux à vos besoins. Si votre principal désir est d’avoir des herbes pour vos recettes, vous planterez un jardin d’herbes comestibles ou culinaires . Si vous cherchez un endroit reposant pour vous détendre en fin de journée, un jardin d’herbes aromatiques ou de pot-pourri pourrait être fait pour vous. Si vous aimez principalement utiliser les herbes pour leurs qualités curatives, alors vous planterez un jardin d’herbes médicinales . Pas certain? Vous voudrez peut-être penser à planter une combinaison des trois types.
Une visite à votre centre de jardinage local est un bon moyen d’avoir un aperçu des herbes disponibles dans votre région et d’avoir un bon aperçu de certaines des herbes qui ne sont pas familières. En feuilletant quelques livres et magazines de jardinage, vous aurez une idée des herbes qui se marient bien et des combinaisons de couleurs que vous voudrez peut-être choisir pour votre jardin.
Une fois que vous avez décidé quel type d’herbes aromatiques vous aimeriez faire pousser dans votre jardin, vous devrez décider quel style de jardin d’herbes aromatiques vous aimeriez avoir dans votre jardin. Les jardins d’herbes aromatiques appartiennent généralement à l’une des deux catégories suivantes : formels ou informels. Votre choix doit être fait en fonction du style de votre maison et de vos goûts.
Un jardin d’herbes aromatiques à la française est un jardin bien structuré et organisé qui est parfois entouré d’une bordure d’arbustes et dont toutes les herbes sont soigneusement plantées dans des zones compartimentées, gardant chaque type d’herbe séparé et indépendant.
Un jardin d’herbes aromatiques informel est exactement ce que son nom l’indique : informel. Il n’y a pas de règles strictes à suivre. Vous pouvez mélanger et assortir vos herbes dans le style ou la forme que vous désirez. Bien sûr, il y a des éléments à surveiller, comme la hauteur, le caractère envahissant et la compatibilité croissante entre les plantes choisies, mais, dans l’ensemble, il n’y a pas de modèle défini.
Après avoir choisi le type et le style de votre jardin, il est préférable de concevoir votre jardin d’herbes aromatiques sur papier avant de planter quoi que ce soit. Le papier millimétré fonctionne très bien pour cela, mais n’est pas nécessaire si vous n’avez pas de papier disponible. Ne vous inquiétez pas de la qualité de vos capacités en dessin ; vous n’essayez pas d’être Van Gogh ici. Vous voulez simplement avoir une bonne idée de ce à quoi ressemblera votre jardin fini avant de commencer les travaux. Il est beaucoup plus facile d’effacer une erreur sur du papier que d’enlever et de reterrer vos plantes une fois qu’elles sont bien installées dans le sol.
Commencez par dessiner le contour de votre zone de plantation. Ensuite, vous devrez ajouter tous les éléments permanents qui existent dans la zone, comme des allées, des bancs, des arbres ou des patios. Vient maintenant la partie amusante ; commencez à ajouter vos herbes ! Utilisez des symboles simples comme des triangles, des carrés ou des cercles pour délimiter chaque type d’herbe et l’endroit où vous prévoyez de les planter.
Vous souhaiterez peut-être faire plusieurs plans différents, puis choisir votre préféré. Une fois que vous avez pris toutes vos décisions et trouvé un design que vous aimez, lancez-vous et commencez à planter !