Il n’y a rien de tel que le parfum et la saveur du basilic frais . Le basilic est originaire d’Inde mais est cultivé depuis des siècles dans les pays méditerranéens et d’Asie du Sud. Prendre soin d’un plant de basilic n’est pas délicat, mais il a des besoins d’arrosage spécifiques qui varient du moment où il pousse jusqu’à celui où il mûrit pour devenir un grand buisson. Quelques conseils d’arrosage du basilic sont décrits en détail ci-dessous.
Le basilic est une plante annuelle tendre qui ne survivra pas dans les zones inférieures à la zone USDA 10, mais il pousse magnifiquement comme annuelle d’été dans toutes les zones jusqu’à 4. Le basilic est généralement planté en mai, mais vous pouvez le commencer plus tôt à l’intérieur. La plante a besoin d’un sol bien drainé avec au moins six à huit heures de soleil par jour. La meilleure croissance est obtenue avec 10 à 12 heures de lumière par jour, mais cela peut entraîner le dessèchement de la plante si elle est en pot. Savoir comment arroser les plants de basilic contribuera à garantir un rendement élevé de feuilles savoureuses tout au long de la saison.
Arroser une plante de basilic
Les plants de basilic doivent être semés au moins six à huit semaines avant la plantation. Dans les régions où les saisons de croissance sont courtes, cela devrait être encore plus précoce pour que les plantes soient pleinement productives. Bien que considéré comme une plante annuelle, vous pouvez cultiver du basilic dans un récipient et le ramener à l’intérieur pour une production plus longue.
Finalement, cette herbe tendre fleurira et mourra, même comme plante d’intérieur. La floraison est déconseillée car elle réduit la production de feuilles et la floraison est favorisée par le dessèchement. Les fleurs sont jolies mais inutiles en cuisine, bien qu’elles soient comestibles. Pour cette raison, l’arrosage des plants de basilic est crucial.
Les plantes nouvelles et établies nécessitent une humidité constante mais ne peuvent pas être laissées détrempées. C’est une ligne fine qui ne peut être franchie car un arrosage excessif entraînerait la moisissure et la pourriture des tiges des plantes.
Comment arroser les plants de basilic au stade des semis
Les plantes cultivées à l’intérieur dans des appartements doivent être vaporisées tous les deux jours. Surveillez attentivement le sol pour détecter tout signe de moisissure ou de champignon, car une terre humide et chaude peut provoquer ces conditions potentiellement dommageables, ce qui entraînera la fonte des semis de basilic. L’arrosage des bébés basilic nécessite un sol constamment humide.
Au stade plantule, elles ne supportent pas un arrosage en profondeur comme le peuvent les plantes adultes, que ce soit en terre ou en pot. Utilisez un pulvérisateur ou un brumisateur pour humidifier la couche supérieure du sol au fur et à mesure que la plante germe et une fois que vous voyez des pousses. Ne laissez pas le sol se dessécher, mais ne laissez pas non plus le sol devenir détrempé lorsque vous arrosez un plant de basilic.
Arroser les plants de basilic établis
Sérieusement, les meilleurs conseils pour arroser le basilic consistent simplement à enfoncer un doigt dans le sol. Cela fonctionne particulièrement bien pour une plante élevée en pot. Testez à la fois le dessus du sol et les trous de drainage au fond. Le dessus doit être frais et sec, tandis que le dessous doit être frais et modérément humide.
Dans le sol, c’est un peu plus difficile à déterminer, mais la plante a besoin d’un arrosage en profondeur au moins une fois par semaine en plein soleil où le sol est bien drainé. Un jardinier débutant souhaitera peut-être utiliser un humidimètre du sol pour arroser les plantes de basilic. Cela déterminera si le sol est modérément humide et empêchera le sur-arrosage et le sous-arrosage.
L’arrosage des plants de basilic est généralement une corvée hebdomadaire, mais la gestion des niveaux d’humidité est cruciale pour éviter un excès d’humidité qui peut provoquer la pourriture et réduire la production et l’apparence.