Si vous recherchez un excellent moyen d’économiser l’eau dans le jardin, le xériscaping peut être la réponse que vous recherchez. Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste des fusées, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace et vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour obtenir un effet xériscape dans votre jardin. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques directives de base et quelques conteneurs pour commencer. En fait, les jardins en conteneurs peuvent être une excellente alternative pour les personnes disposant de peu d’espace et de budgets limités. Les conteneurs sont naturellement économes en eau et disponibles dans un large assortiment qui s’adaptera à presque votre style ou votre budget.
Choisir des conteneurs pour votre jardin de conteneurs Xeriscaped
Lorsque vous commencez à choisir des contenants adaptés à votre jardin, vous devez soigneusement réfléchir à la taille et au matériau. Étant donné que les jardins en conteneurs sont essentiellement autonomes, plus ils sont grands, moins il faut d’arrosage. Par exemple, un pot plus grand contient un plus grand volume de terre, qui à son tour peut stocker plus d’humidité qu’un pot deux fois moins grand.
Quant à leur matériau, le plastique et l’argile vernissée retiendront mieux l’eau que la terre cuite ou le bois non vernissés ; cependant, tant que le conteneur assure un drainage adéquat, presque tous les types de conteneurs peuvent être utilisés.
Choisir des plantes pour le xériscapage en conteneurs
Lorsque vous choisissez des plantes pour votre jardin en pot xériscape , recherchez celles qui présenteront un intérêt saisonnier. Par exemple, ne limitez pas le jardin aux seules plantes à fleurs ; il existe de nombreuses plantes qui peuvent être utilisées uniquement pour la couleur ou la texture intéressante de leur feuillage. En choisissant soigneusement les plantes, vous pouvez créer un jardin en pot qui durera non seulement année après année, mais qui sera également économe en eau.
Il existe une variété de plantes qui pourront accueillir des conteneurs, sans oublier de compléter votre thème xériscape. Bien sûr, toutes les plantes ne sont pas bien adaptées aux jardins en conteneurs, mais dans l’ensemble, de nombreuses plantes prospèrent non seulement dans des conteneurs, mais tolèrent également des conditions chaudes et sèches. Certains d’entre eux incluent des annuelles comme :
Un certain nombre de plantes vivaces peuvent être utilisées dans un jardin en pot xériscape, telles que :
Il y a même de la place pour les herbes et les légumes dans le jardin en pot xériscape . Essayez de cultiver de l’origan , de la sauge ,du romarin et du thym . Les légumes se portent plutôt bien dans des contenants, en particulier les variétés naines ou buissonnantes. Il existe également de nombreuses graminées ornementales et plantes succulentes qui fonctionnent également bien dans des conteneurs.
Conseils pour la plantation dans des conteneurs Xériscaping
Cultiver des plantes dans des conteneurs plutôt que dans le sol aide à conserver l’eau, car les plantes cultivées en conteneurs entraînent moins de gaspillage d’eau. Les conteneurs peuvent également être déplacés facilement, donc si le temps devient trop chaud, déplacez simplement le jardin dans un endroit légèrement ombragé pour éviter que les conteneurs ne sèchent aussi rapidement.
Utiliser le bon sol est également important. N’utilisez pas de terre provenant du sol à moins qu’elle n’ait été préalablement soigneusement amendée avec du compost ; sinon, ce sol deviendra compacté , ce qui entraînera des plantes malsaines. Pour des fleurs plus durables et une capacité de rétention d’eau accrue, essayez d’utiliser un terreau modifié qui offre un environnement meuble et aéré aux plantes.
Une fois que vous avez couvert toutes les bases, décidez de l’emplacement du jardin. Généralement, un endroit qui reçoit au moins 6 heures de plein soleil est suffisant, et de nombreuses plantes se comportent également bien avec de l’ombre en fin d’après-midi. Essayez d’éviter de placer le jardin en conteneurs à proximité de briques ou de béton, car ceux-ci ont tendance à absorber la chaleur et finiront par provoquer une surchauffe et un dessèchement de vos conteneurs, nécessitant un arrosage plus fréquent. Le but du xériscape est de réduire les besoins en arrosage.
Bien que le jardin en pot xériscape utilise moins d’eau que des plantations similaires dans le sol, en fonction de votre climat particulier, de la taille du conteneur, de son emplacement et des plantes sélectionnées, vous devrez peut-être les arroser environ une fois par jour. Cependant, si vous vous en tenez à des plantes résistantes à la sécheresse dans de grands conteneurs recevant de l’ombre l’après-midi, cela peut être réduit à seulement un jour sur deux.
Pour réduire encore davantage la quantité d’arrosage nécessaire, vous pouvez aller encore plus loin en utilisant du paillis . Le paillis ralentit la perte d’eau par évaporation de la surface et isole le sol, retenant ainsi plus d’eau. Les conteneurs peuvent également être arrosés plus efficacement en utilisant l’eau collectée dans les barils de pluie . Cela permet non seulement d’économiser de l’argent sur votre facture d’eau, mais l’eau de pluie naturelle est beaucoup plus saine pour vos plantes car elle est riche en minéraux.