Parfois, la beauté simple et élégante d’une fleur peut presque vous couper le souffle. Photographier des fleurs vous permet de capturer cette beauté, mais il est utile d’avoir un peu d’informations avant de commencer. Les conseils suivants pour les photos de fleurs peuvent vous aider.
Comment prendre des photos de fleurs
Voici quelques bons conseils à prendre en compte lorsque vous prenez des photos de fleurs :
Prenez votre temps . Qu’est-ce qui vous attire dans cette floraison ? Regardez la fleur sous différents angles. Reculez, puis approchez-vous. Faites le tour de la fleur. Souvent, une contre-plongée offre une perspective unique. Ne vous inquiétez pas de couper le bout des pétales. Remplir le cadre peut créer une image forte.
Tenez votre appareil photo stable lorsque vous photographiez des fleurs . Cela peut sembler évident, mais il est facile de faire bouger l’appareil photo sans s’en rendre compte. Détendez-vous et ne retenez pas votre souffle. Un trépied peut vous aider à obtenir la photo parfaite.
Considérez la lumière . Une journée ensoleillée n’est pas toujours le meilleur scénario. Parfois, une journée nuageuse peut faire ressortir la couleur. Regardez l’éclairage de l’avant, des côtés et de l’arrière, mais assurez-vous que votre propre ombre ne gêne pas. De nombreux photographes préfèrent prendre des photos de fleurs le matin et le soir, lorsque la lumière est plus douce. La plupart évitent la lumière crue de midi.
Ne laissez pas la pluie vous arrêter . Imaginez simplement la créativité impliquée dans la photographie de fleurs avec des gouttelettes de pluie ou de rosée chatoyantes et scintillantes sur les pétales. Si aucune pluie n’est prévue, la brume d’un vaporisateur peut produire le même effet.
Faites attention à l’arrière-plan . Parfois, un arrière-plan flou donne à la fleur un aspect clair et contrasté. L’arrière-plan changera également en fonction de votre point de vue. Soyez conscient du désordre et des objets superflus comme les lignes électriques. Un arrière-plan chargé nuirait au point focal.
Ne chassez pas les insectes . Les abeilles , les insectes , les papillons et les colibris sont chez eux dans le jardin et ajoutent un immense intérêt à la photographie de fleurs.
Prenez soin de votre dos et de vos genoux . Certaines fleurs sont au ras du sol, alors soyez prudent lorsque vous photographiez des fleurs depuis ce point d’observation. Vous voudrez peut-être prendre un coussin ou un sac en plastique pour garder vos genoux au sec. Pour certains clichés, un banc à genoux peut être la solution idéale.