Il est de notoriété publique que de nombreuses plantes ont besoin d’ombre pour se protéger des rayons du soleil. Cependant, les jardiniers avisés utilisent également une couverture d’ombre pour certaines plantes afin d’éviter les brûlures hivernales , également appelées brûlures solaires . Cet article aidera à fournir une couverture d’ombre aux plantes.
Comment ombrager les plantes dans le jardin
Utiliser une toile d’ombrage dans les jardins est un excellent moyen de fournir de l’ombre aux plantes. Les toiles d’ombrage sont disponibles dans une variété de matériaux de différents poids, résistances et couleurs, notamment des housses en polyéthylène stabilisées aux UV, des toiles d’ombrage en aluminium et des filets. Tous sont disponibles dans la plupart des jardineries.
Pour les potagers plantés en rangées, vous pouvez utiliser des couvertures flottantes en toile de jardin. Le matériau de couverture d’ombrage est léger et peut être posé en toute sécurité directement sur des plantes telles que les carottes ou le chou . Pour les plantes comme les tomates ou les poivrons , vous pouvez acheter des arceaux de support pour maintenir la couverture au-dessus des plantes.
Si vous avez un budget limité, vous pouvez créer un écran simple avec des draps blancs. Installez des piquets en bois stratégiquement, en plaçant l’écran là où il protège les plantes du soleil direct, puis agrafez les feuilles aux piquets. Vous pouvez placer la feuille directement sur les plantes mais disposer les tuteurs de manière à ce que la feuille soit suspendue à plusieurs pouces (8 cm) au-dessus de la plante.
D’autres idées de couverture d’ombrage incluent de vieilles moustiquaires de fenêtre ou des feuilles de treillis, qui peuvent être soutenues ou jalonnées du côté sud ou sud-ouest des plantes.
Matériau de couverture d’ombre à feuilles persistantes
L’insolation, qui affecte principalement les conifères, est un type de coup de soleil qui survient lors des journées d’hiver sèches, venteuses et ensoleillées, lorsque les plantes sont incapables de puiser l’eau du sol sec ou gelé. Des dommages peuvent survenir en hiver, mais des brûlures du soleil sont souvent observées lorsque les plantes sortent de leur dormance au début du printemps.
Il n’est pas recommandé de couvrir les conifères, car la couverture peut emprisonner la lumière du soleil en hiver et créer encore plus de déshydratation. Cependant, vous pouvez protéger les conifères en plaçant des écrans en toile de jute sur les côtés sud et sud-ouest des conifères.
Installez des piquets en bois dans le sol avant que le sol ne gèle en automne, puis agrafez de la toile de jute aux piquets pour créer un écran. Prévoyez au moins 12 pouces (31 cm) de l’écran et de la plante. Si possible, les écrans doivent être légèrement plus hauts que les plantes. Si cela n’est pas possible, protéger la base des plantes peut s’avérer très utile.
Alternativement, certains jardiniers optent pour une enveloppe d’arbre réfléchissante, ce qui peut être une meilleure option.