Quelle quantité de froid tuera une plante ? Pas grand-chose, même si cela dépend généralement de la rusticité de la plante ainsi que du climat. En règle générale, les températures tombant en dessous de zéro endommagent rapidement, voire tuent, de nombreux types de plantes. Cependant, avec des soins rapides, bon nombre de ces plantes endommagées par le froid peuvent être sauvées. Mieux encore, protéger les plantes du froid glacial et du gel avant que les dommages ne surviennent est généralement une bonne idée.
Quelle quantité de froid va tuer une plante ?
La question de savoir quelle quantité de froid tuera une plante n’est pas facile. Assurez-vous de vérifier la résistance au froid de la plante en question avant de la laisser dehors. Certaines plantes peuvent survivre à des températures inférieures à zéro pendant des mois tandis que d’autres ne peuvent pas supporter des températures inférieures à 50 F (10 C) pendant plus de quelques heures.
Qu’arrive-t-il aux plantes endommagées par le froid ?
Alors que beaucoup de gens se demandent quelle quantité de froid tuera une plante, la vraie question devrait être de savoir quelle quantité de gel tuera une plante. Les dommages causés par le gel aux tissus végétaux peuvent être préjudiciables aux plantes. Un gel léger ne cause généralement pas de dégâts majeurs, à l’exception des plantes très tendres, mais un gel violent gèle l’eau dans les cellules végétales, provoquant une déshydratation et des dommages aux parois cellulaires. Les blessures causées par le froid sont plus susceptibles de se produire lorsque le soleil se lève. En raison de ces parois cellulaires endommagées, la plante dégivre trop rapidement, tuant les feuilles et les tiges.
Les jeunes arbres ou ceux à écorce fine peuvent également être affectés par les températures froides. Bien qu’elles ne soient pas toujours visibles jusqu’au printemps, les fissures dues au gel résultent de baisses soudaines de la température nocturne suite au réchauffement diurne dû au soleil. À moins que ces fissures ne soient irrégulières ou déchirées, elles guérissent généralement d’elles-mêmes.
Sauver les plantes gelées
Dans les cas moins graves, les plantes endommagées par le froid peuvent être sauvées. Les dommages causés par les fissures dues au gel sur les arbres qui nécessitent des réparations peuvent généralement être évités en coupant soigneusement l’écorce déchirée ou détachée. Lisser les bords avec un couteau permettra à l’arbre de former tout seul une callosité. Pour aider à minimiser les dommages causés par le gel aux autres plantes ligneuses, vaporisez légèrement le feuillage avant que le soleil ne les frappe. De même, les plantes en pot peuvent être déplacées vers un autre endroit à l’abri de la lumière directe du soleil.
À moins que les plantes endommagées ne soient déplacées à l’intérieur ou dans un autre endroit abrité, n’essayez pas de tailler les feuilles ou les tiges endommagées. Cela offre en fait une protection supplémentaire en cas de nouvelle vague de froid. Attendez plutôt le printemps pour couper les zones endommagées. Taillez les tiges mortes jusqu’en arrière. Cependant, les tiges vivantes n’ont besoin que de couper les zones endommagées, car celles-ci finiront par repousser une fois les températures chaudes revenues. Pour les plantes à tige molle souffrant de dommages causés par le froid, une taille immédiate peut être nécessaire, car leurs tiges sont plus sujettes à la pourriture. Les plantes endommagées par le froid peuvent être arrosées et recevoir un apport d’engrais liquide pour faciliter leur récupération.
Protéger les plantes du froid et du gel
Bien qu’il soit possible de conserver les plantes gelées, les dommages causés par le gel aux tissus végétaux et autres blessures causées par le froid peuvent souvent être évités. Lorsque des conditions de gel ou de gel sont attendues, vous pouvez protéger les plantes tendres en les recouvrant de draps ou de sacs en toile de jute. Ceux-ci doivent être retirés au retour du soleil le lendemain matin. De plus, les plantes en pot doivent être déplacées dans un endroit abrité, de préférence à l’intérieur.