You are currently viewing Conteneurs de stockage de semences – En savoir plus sur le stockage des graines dans des conteneurs

Le stockage des graines dans des conteneurs vous permet de les conserver en toute sécurité jusqu’à ce que vous soyez prêt à les planter au printemps. La clé du stockage des graines est de s’assurer que les conditions sont fraîches et sèches. La sélection des meilleurs conteneurs pour la conservation des semences peut faire la différence entre l’échec et le succès.

Conteneurs de stockage de semences

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà de nombreux contenants dans votre cuisine, votre salle de bain ou votre garage ; la plupart sont facilement transformés en conteneurs pour la conservation des semences. Voici quelques conseils pour vous aider :

Conteneurs en papier pour graines

Le papier est idéal pour conserver les graines, surtout si vous n’êtes pas sûr qu’elles soient complètement sèches. Le papier est avantageux car il assure une large circulation de l’air et est facile à étiqueter. Vous pouvez stocker les contenants de graines en papier dans des contenants plus grands tels que des bacs de rangement en plastique, des paniers en osier, de grands bocaux en verre, des boîtes de classement ou des boîtes de recettes.

Gardez à l’esprit que les récipients en papier destinés à la conservation des graines sont les meilleurs pour le stockage à court terme, car l’humidité de l’air peut éventuellement détruire les graines. Les idées incluent :

  • Enveloppes postales en papier ordinaire
  • Enveloppes en papier pour pièces de monnaie
  • Sacs à sandwich en papier
  • Enveloppes manille
  • Journal, plié et scotché dans des enveloppes

Contenants en plastique pour graines

Les récipients en plastique hermétiques sont pratiques pour le stockage des graines, mais seulement si les graines sont complètement sèches. L’humidité est l’ennemi lorsqu’il s’agit de stocker les graines dans des conteneurs, car les graines risquent de moisir et de pourrir.

Si vous n’êtes pas sûr que les graines sont sèches, étalez-les sur un plateau, une plaque à biscuits ou une assiette en carton et laissez-les sécher pendant quelques jours dans un endroit frais et protégé où elles ne seront exposées à aucune brise. Les contenants en plastique pour les graines peuvent inclure :

  • Bidons de film plastique
  • Flacons de pilules
  • Conteneurs de stockage de médicaments
  • Sacs en plastique refermables
  • Contenants à condiments fournis avec les plats à emporter

Récipients en verre pour graines

Conserver les graines dans des récipients en verre fonctionne bien car vous pouvez facilement voir les graines stockées à l’intérieur. Tout comme les contenants de stockage en plastique, les graines doivent être complètement sèches. Les idées de contenants de stockage de graines en verre comprennent :

  • Contenants de nourriture pour bébé
  • Bocaux de conserve
  • bocaux d’épices
  • Pots de mayonnaise

Le gel de silice ou d’autres types d’agents desséchants peuvent aider à garder les graines au sec dans des récipients de stockage de graines en papier, en plastique ou en verre. Achetez des déshydratants frais ou, si vous n’en avez pas besoin en grande quantité, conservez simplement les petits sachets qui accompagnent souvent de nouveaux produits tels que des vitamines ou de nouvelles chaussures.

Si vous n’avez pas accès à un déshydratant, vous pouvez créer quelque chose de similaire en plaçant une petite quantité de riz blanc sur une serviette en papier. Formez un paquet avec la serviette et fixez-la avec un élastique. Le riz absorbera l’humidité du récipient.

Laisser un commentaire