La mélisse est facile à cultiver et offre une saveur et un arôme agréables et citronnés pour les plats chauds, le thé ou les boissons froides. Il est difficile d’imaginer qu’une si belle plante puisse causer autant de problèmes, mais ce membre de la famille de la menthe est extrêmement prolifique et peut rapidement épuiser son accueil.
Comment prévenir les mauvaises herbes de la mélisse
Une mauvaise herbe est définie comme toute plante qui pousse là où vous ne voulez pas , et la mélisse le prouve. Cette petite plante délicate qui a l’air si innocente lorsque vous l’achetez à la jardinerie peut atteindre une hauteur de 2 pieds (61 cm) et une largeur de 3 pieds (1 m) à la fin de la première saison de croissance. Pire encore, la plante s’auto-ensemence comme un champion et avant de vous en rendre compte, vous avez un jardin rempli de plus de mélisse que vous n’auriez jamais voulu – ou nécessaire.
Le moyen le plus efficace de garder la mélisse dans les limites est d’empêcher la plante de monter en graine. Une façon d’y parvenir est de tondre la plante deux ou trois fois par an afin qu’elle ne fleurisse pas. Ne t’inquiète pas; couper la plante ne lui fera pas de mal.
Si la plante fleurit, coupez les fleurs avant qu’elles n’aient la chance de monter en graines. Même une seule fleur peut contenir un nombre considérable de graines.
Se débarrasser de la mélisse
Si la plante a déjà germé et envahi votre jardin, la retirer à la main est généralement le meilleur recours. Assurez-vous que le sol est légèrement humide afin de pouvoir arracher des plantes entières, ainsi que les racines et les stolons (stolons). Si vous laissez des racines ou des stolons dans le sol, les plantes reviendront en force. Vous voudrez peut-être ameublir le sol avec une fourche de jardin pour faciliter le désherbage si le sol est dur.
Un seul désherbage peut ne pas suffire pour un contrôle complet de la mélisse. Gardez un œil sur les zones à problèmes et arrachez les petites pousses dès leur apparition. Contrôler les plantes de mélisse demande de la persévérance.