You are currently viewing Contrôle des abeilles charpentières : comment prévenir les dommages causés aux abeilles charpentières

Les abeilles charpentières ressemblent beaucoup aux bourdons, mais leur comportement est très différent. Vous pourriez les voir planer autour des avant-toits d’une maison ou des balustrades d’une terrasse en bois. Bien qu’ils représentent peu de menace pour les humains car ils piquent rarement, ils peuvent causer de graves dommages structurels au bois exposé. Lisez la suite pour savoir comment se débarrasser des abeilles charpentières.

Que sont les abeilles charpentières ?

Bien que les abeilles charpentières ressemblent beaucoup aux bourdons , vous pouvez facilement voir la différence. Les deux types d’abeilles ont un corps noir recouvert de poils jaunes. Les poils jaunes couvrent la majeure partie du corps d’un bourdon, tandis que les abeilles charpentières n’ont que des poils sur la tête et le thorax, laissant la moitié inférieure de leur corps entièrement noire.

Les abeilles charpentières creusent une petite cellule dans la galerie qu’elles ont créée, puis forment une boule de pollen à l’intérieur de la cellule. Elle pond un seul œuf près de la boule de pollen et ferme la cellule avec une cloison en bois mâché. Quelques jours après avoir ainsi pondu six ou sept œufs, elle meurt. Les femelles sont plus susceptibles de piquer si elles sont interrompues pendant qu’elles approvisionnent leur nid. Les larves arrivent à maturité six à sept semaines après l’éclosion des œufs.

Dommages causés par les abeilles charpentières

Les abeilles charpentières femelles mâchent des trous d’un demi-pouce (1 cm) de large dans les surfaces en bois, puis créent des tunnels, des chambres et des cellules pour les larves dans le bois. Un petit tas de sciure grossière sous le trou est le signe que les abeilles charpentières sont au travail. Le travail d’une seule abeille charpentière pendant une saison ne cause pas de dégâts sérieux, mais si plusieurs abeilles utilisent le même trou d’entrée et construisent des galeries supplémentaires à côté du tunnel principal, les dégâts peuvent être importants. Les abeilles reviennent souvent utiliser le même trou année après année, creusant davantage de galeries et de tunnels.

En plus des dégâts causés par les abeilles, les pics peuvent picorer le bois pour tenter d’atteindre la larve à l’intérieur, et les champignons en décomposition peuvent attaquer les trous à la surface du bois.

Contrôle des abeilles charpentières

Commencez votre programme de lutte contre les abeilles charpentières en peignant toutes les surfaces de bois non finies avec de la peinture à l’huile ou au latex. La teinture n’est pas aussi efficace que la peinture. Les abeilles charpentières évitent les surfaces en bois fraîchement peintes, mais avec le temps, la protection s’estompe.

Les effets résiduels du traitement du bois avec des insecticides ne durent qu’environ deux semaines, donc garder les surfaces en bois traitées est une tâche sans fin et presque impossible. Les abeilles charpentières ne reçoivent pas de dose mortelle d’insecticide en creusant des tunnels dans le bois traité à l’insecticide, mais l’insecticide agit comme un moyen de dissuasion. Utilisez des insecticides contenant du carbaryl (Sevin), de la cyfluthrine ou de la resméthrine pour traiter la zone autour des trous existants. Scellez les trous avec un petit morceau de papier d’aluminium puis calfeutrez environ 36 à 48 heures après le traitement insecticide.

Répulsif naturel pour abeilles charpentières

Si vous préférez adopter une approche naturelle, essayez d’utiliser de l’acide borique autour des trous d’entrée des abeilles charpentières.

Les pyréthrines sont des insecticides naturels dérivés des chrysanthèmes . Ils sont moins toxiques que la plupart des insecticides et repoussent bien les abeilles charpentières. Vaporisez autour du trou d’entrée, puis bouchez le trou comme vous le feriez avec d’autres insecticides.

Laisser un commentaire