La punaise Lygus, également appelée punaise terne, est un insecte destructeur qui cause de graves dégâts dans les vergers fruitiers. Ils se nourrissent également de fraises et d’un certain nombre de cultures maraîchères et de plantes ornementales. La lutte contre les punaises lygus se concentre sur un bon nettoyage au printemps et à l’automne pour éliminer les endroits où l’insecte peut hiverner, car l’utilisation d’insecticides n’est pas très efficace et n’est généralement pas recommandée.
Que sont les punaises Lygus ?
Les punaises Lygus sont des insectes de ¼ de pouce (6 mm) de long qui sont verts ou bruns avec des marques jaunes. Leurs nymphes sont plus petites que les adultes et incapables de voler. Les insectes produisent trois générations ou plus chaque année.
La punaise terne hiverne à l’état adulte dans les débris végétaux et les mauvaises herbes dans les zones adjacentes aux jardins et autour des arbres fruitiers. Les femelles adultes pondent leurs œufs sur un certain nombre de plantes à feuilles larges, notamment de nombreuses mauvaises herbes. Après l’éclosion des nymphes, elles passent également l’hiver à se cacher dans les plantes et les débris. La meilleure façon d’éliminer l’insecte est de nettoyer ces zones afin que l’insecte n’ait aucun endroit où passer l’hiver.
Dommages causés par les insectes Lygus
Les dégâts les plus évidents causés par la punaise lygus sont les piqûres sur les bourgeons, les fruits et les extrémités des tiges ainsi que sur les extrémités noircies des pousses. Les punaises Lygus commencent à se nourrir des bourgeons en développement des arbres fruitiers au début du printemps, arrêtant immédiatement leur développement. L’alimentation peut empêcher complètement les arbres nains de donner des fruits et avoir un impact sérieux sur la production fruitière des arbres hautes.
Sur les pêches , les poires et les fraises en développement, les punaises lygus provoquent des capitons appelés catfacing (couramment observés chez les tomates). Les punaises Lygus sont également porteuses de la maladie du feu bactérien , qu’elles propagent dans toute la zone en se nourrissant. Le feu bactérien est une maladie dévastatrice et difficile à contrôler.
Contrôler les bogues Lygus
Si vous souhaitez essayer l’insecticide contre les punaises lygus, utilisez-le tôt le matin lorsque les punaises sont moins actives. Essayez trois pulvérisations de pyrèthre, espacées de deux ou trois jours. Le pyrèthre est un insecticide de contact qui tue les insectes, mais lorsqu’ils sont présents en grand nombre, l’effet global sur la population est minime. Pour les infestations graves, saupoudrez de sabadilla.
Les punaises Lygus sont attirées par les pièges blancs et collants. Utilisez des carrés de 10 pouces (25 cm) de matériau blanc enduits de Tanglefoot ou de vaseline. Placez-les à 2 ½ pieds (62 cm) au-dessus du sol dans les vergers fruitiers ou à côté, mais pas au-dessus, des plantes sensibles du jardin. Les pièges collants blancs sont efficaces pour surveiller les populations d’insectes et peuvent aider à réduire la population d’insectes. En tant que dispositif de surveillance, ils peuvent vous aider à décider quand pulvériser des insecticides.