Les coléoptères tortues sont de petits coléoptères ovales en forme de tortue qui survivent en se frayant un chemin à travers le feuillage de diverses plantes. Heureusement, les parasites ne sont généralement pas présents en nombre suffisant pour causer de graves dégâts, mais ils peuvent creuser des trous disgracieux dans les feuilles des plantes. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations et de conseils sur la lutte contre les dendroctones des tortues.
Faits sur la tortue
Mesurant seulement environ 1/4 de pouce (6 mm), les tortues adultes sont d’étranges petits insectes dotés de plusieurs adaptations intéressantes qui les protègent des prédateurs. Par exemple, les coléoptères tortues ont des ailes dures qu’ils peuvent serrer fermement contre la surface des feuilles. Les couvertures cachent également la tête et les pattes, ce qui rend les coléoptères plus difficiles à saisir pour les prédateurs.
Les coléoptères tortues sont souvent de couleur foncée, mais beaucoup ont une coloration métallique distinctive – généralement dorée ou orange – parfois avec des marques noires ou rouges. Ils peuvent en fait modifier leur couleur métallique pour se fondre dans la surface des feuilles.
Les larves, qui sont brun terne, vertes ou jaunes avec des têtes sombres, ont leur propre mécanisme de protection unique : elles peuvent coller les débris, les restes de peau et les excréments ensemble pour former une sorte de parapluie protecteur appelé fourche anale.
Que mangent les coléoptères tortues ?
Les coléoptères tortues se nourrissent de diverses plantes, notamment :
Cependant, certaines espèces se nourrissent principalement de plantes de la famille des patates douces. C’est généralement là que les tortues font le plus de dégâts.
Comment se débarrasser des coléoptères des tortues
Les semis courent un risque plus élevé, mais la plupart des plantes adultes en bonne santé ne sont pas sérieusement menacées par les tortues. Assurez-vous que les plantes sont correctement arrosées et fertilisées, et que la zone de plantation est propre et exempte de mauvaises herbes. Même si les dégâts sont inesthétiques, ils sont généralement mineurs.
Dans la plupart des cas, le contrôle des dendroctones des tortues est obtenu en éliminant simplement les ravageurs à la main. Évitez les pesticides, si possible, car les produits chimiques peuvent tuer les coccinelles , les guêpes parasites et de nombreux autres insectes utiles qui contrôlent les coléoptères et les larves des tortues.
Les infestations graves sont facilement contrôlées par des insecticides rémanents, tels que la perméthrine. Toutefois, la lutte chimique est rarement nécessaire.