Il existe tellement de maladies fongiques qui peuvent attaquer nos plantes qu’il peut être difficile de les éliminer. La maladie des taches veineuses des noix de pécan est causée par le champignon Gnomonia nerviseda . Elle n’est pas considérée comme une maladie courante ou particulièrement dangereuse, mais elle peut provoquer une grave défoliation qui affecte la santé globale des arbres. La maladie n’apparaît pas sur les pousses ou les noix, mais uniquement sur le feuillage et uniquement sur les noix de pécan . La bonne nouvelle est que la maladie est peu fréquente, entraîne peu de pertes de récolte et peut être évitée ou minimisée dans la plupart des cas.
Qu’est-ce que la maladie des taches veineuses des noix de pécan ?
La tarte aux pacanes, les pralines et bien plus encore sont toutes de délicieuses friandises apportées par un pacanier. Noter les symptômes des taches veineuses des noix de pécan et agir rapidement peut aider à protéger le rendement de ces délicieuses noix. Avec de bons soins culturels et quelques pratiques d’hygiène de base, le traitement des taches veineuses des noix de pécan est gérable. Il n’existe aucun cultivar répertorié qui soit complètement résistant, mais quelques-uns semblent moins sensibles et devraient être envisagés en remplacement de ceux qui sont systématiquement infectés.
Les symptômes de la tache veineuse des noix de pécan ressemblent à une autre maladie courante de ces arbres, comme la gale des noix de pécan . Les premières lésions sont de minuscules taches noires à brun foncé. Dans les folioles, les taches sont centrées sur la nervure médiane. À mesure que les lésions mûrissent, elles peuvent s’allonger le long de la veine. Les taches veineuses sont brillantes et linéaires lorsqu’elles sont observées au soleil, tandis que la gale est terne, mate et ronde.
Les taches veineuses dépassent rarement 1/4 de pouce (6 mm). Les pétioles des feuilles peuvent également être infectés. Au bout d’un moment, la feuille sèche et tombe de l’arbre. Une défoliation extrême peut affecter la capacité de la plante à photosynthétiser et compromettre sa santé.
Quelles sont les causes des taches veineuses sur les noix de pécan ?
Les spores du champignon sont libérées dans l’air après les pluies, généralement du début du printemps jusqu’en août dans certaines régions. Les premières lésions sont souvent visibles dès le mois de mai. Le champignon hiverne dans le matériel végétal infecté et a besoin d’humidité et de températures plus chaudes pour produire des spores.
Les spores sont libérées et transportées par le vent et les éclaboussures de pluie. Le champignon semble affecter les arbres des zones peu fertiles et pauvres en zinc. Tous les cultivars qui ont une bonne résistance à la tavelure des noix de pécan et à d’autres maladies des feuilles sont également résistants à la tache veineuse des noix de pécan.
Contrôle des taches veineuses de noix de pécan
Le traitement de la tache veineuse des noix de pécan commence par un bon soin des arbres. Ceux qui bénéficient de nutriments appropriés et de bons soins sont plus susceptibles de ne pas être gênés par le champignon.
En cas d’infestations mineures, retirez simplement les feuilles infectées et jetez-les . Utilisez les quantités d’engrais recommandées, car les arbres à faible teneur en nutriments sont susceptibles de développer la maladie.
Nettoyez le matériel végétal tombé à la fin de la saison. Tout fongicide répertorié pour être utilisé contre la tavelure des noix de pécan est recommandé pour lutter contre les taches veineuses des noix de pécan. Appliquer tôt dans la saison et à nouveau juste avant la formation des fruits.