Le chardon vulgaire ( Cirsium vulgare ) est une plante apparentée à la famille des tournesols mais qui n’a rien du charme et de la beauté de ces capitules ensoleillés. C’est une bisannuelle épineuse qui pousse librement dans les sols perturbés, les pâturages, les fossés, les bords de routes et les espaces non aménagés. La plante a colonisé une grande partie de l’Amérique du Nord et est une plante nuisible dans le jardin et en agriculture. La lutte contre le chardon vulgaire peut être manuelle ou chimique, l’accent étant mis sur le contrôle des semences. Apprenez à vous débarrasser du chardon vulgaire et à empêcher cette mauvaise herbe prolifique de envahir votre jardin.
Qu’est-ce que le chardon vulgaire ?
Les plantes de chardon vulgaire sont originaires d’Asie occidentale, d’Amérique du Nord et de certaines parties de l’Europe. Qu’est-ce que le chardon vulgaire ? C’est une mauvaise herbe à semis libre avec un comportement épineux et une propagation rapide. La plante a la capacité de produire environ 5 000 graines par saison. Ces graines en forme de fraise s’accrochent aux animaux, aux jambes de pantalons, aux machines, etc. et se propagent avec abandon. Pour cette raison, l’élimination du chardon vulgaire est une priorité parmi les agriculteurs et les jardiniers méticuleux.
Le chardon vulgaire commence sa vie sous la forme d’une rosette à feuilles épineuses. Les feuilles velues et épineuses hivernent pour développer des tiges et des branches pouvant atteindre 2 pieds (61 cm) au printemps. Il a une racine pivotante profonde, ce qui rend le tirage manuel difficile.
En été, la plante produit une fleur parfumée qui ressemble à un globe épineux surmonté de pétales roses frangés. Les fleurs sont produites aux extrémités de la tige enchevêtrée et durent plusieurs semaines avant de produire de minuscules graines rayées coiffées de poils duveteux blancs. Ceux-ci s’attachent à tout objet qui les frôle.
Comment se débarrasser manuellement du chardon vulgaire
La plante têtue peut renaître comme Lazare de ses cendres si la main en tirant laisse derrière elle une racine. Une élimination accidentelle avec cette méthode est susceptible de laisser derrière elle la genèse d’une plante malgré l’amputation foliaire.
Creuser la plante avec une pelle ou hori hori est la meilleure approche pour lutter mécaniquement contre le chardon vulgaire. Prenez soin de retirer toute la racine pivotante charnue pour de meilleurs résultats. Afin de réduire la population de graines, coupez la tête de graine et rangez-la dans un sac pour empêcher les graines duveteuses de se disperser.
Autres types d’élimination du chardon vulgaire
Dans les situations agricoles, l’introduction d’une mouche biliaire du chardon vulgaire a été proposée comme agent biologique. Cependant, son efficacité s’est avérée limitée. Il existe également un charançon qui est un agent de lutte efficace, mais il peut également affecter les espèces de chardon souhaitées.
Le traitement chimique est plus efficace sur les rosettes de première année des plants de chardon vulgaire. Les types de pulvérisations utilisés dans les scénarios agricoles sont le dicamba, le glyphosate ou le 2,4D.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. Les noms de marque spécifiques ou les produits ou services commerciaux n’impliquent pas une approbation. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.
Pour un contrôle généralisé, la tonte deux fois par an s’est avérée efficace pour réduire la population en empêchant les épis. Bien sûr, votre combat contre la plante ne sera aussi efficace que celui de vos voisins en raison de la capacité de déplacement des graines duveteuses.