Quelque chose ne va pas avec votre récolte de pois ? Peut-être avez-vous remarqué des insectes se nourrissant des fleurs ou de minuscules œufs sur les cosses de pois. Si tel est le cas, les coupables sont très probablement des charançons du pois. Les dégâts causés par le charançon du pois constituent une menace majeure pour la production de pois, en particulier pour les pois de jardin et de conserve. Au fait, que sont les charançons du pois ? Continuez à lire pour le découvrir.
Que sont les charançons du pois ?
Les charançons du pois sont de petits insectes noirs à brunâtres avec un zigzag blanc sur le dos. Bruchus pisorum hiverne dans les débris végétaux du sol puis pond ses œufs sur les cosses de pois. Les larves du charançon du pois éclosent et s’enfouissent dans les gousses et se nourrissent des pois en développement tandis que les adultes grignotent les fleurs.
Les dégâts causés par le charançon du pois sur la culture de pois la rendent impropre à la vente dans le secteur commercial et peu appétissante pour le jardinier amateur. Non seulement cette infestation de charançons du pois affecte le potentiel de germination des pois en développement, mais dans le domaine commercial, cela coûte plusieurs dollars pour séparer et jeter les gousses de pois infestées.
Contrôle du charançon du pois
La lutte contre le charançon du pois est d’une importance capitale pour l’industrie de la culture commerciale du pois et peut également être d’une grande importance pour le jardinier amateur.
La lutte contre les charançons du pois dans la ferme de pois peut être obtenue en utilisant un mélange de poussière contenant ¾ de 1 pour cent de roténone. Un à trois épandages peuvent être nécessaires pour prendre le dessus sur l’infestation de charançons du pois au moment précis du cycle de vie du pois. Le poudrage primaire doit avoir lieu lorsque les pois commencent à fleurir, mais avant la formation des gousses.
Des applications successives devraient avoir lieu en fonction des migrations de charançons qui peuvent affecter le champ après la première application de roténone. Cette même procédure de dépoussiérage fonctionnera dans le jardin potager avec un plumeau à main et doit être répétée à intervalles hebdomadaires tout au long de la saison de croissance.
Pour le jardinier amateur, cependant, la première chose à faire pour lutter contre les infestations de charançons du pois est de nettoyer et d’éliminer tous les débris dans le jardin où les ravageurs peuvent potentiellement hiverner. Les vignes épuisées doivent être arrachées et détruites immédiatement après la récolte. L’arrachage des vignes avant que les pois ne soient secs est la solution la plus judicieuse, même si l’entassement et le brûlage fonctionneront tout aussi bien.
Tout ce qui reste dans le jardin doit être labouré sous terre de 6 à 8 pouces (15 à 20 cm). Cette pratique empêchera les œufs déposés d’éclore ou de se développer et d’infester la récolte de pois l’année suivante.