L’apparition soudaine de coléoptères colorés orange et noirs dans votre jardin peut sembler de bon augure : après tout, ils sont joyeux et ressemblent un peu à des coccinelles . Ne vous laissez pas berner. Malgré la coloration similaire, les coléoptères de l’asperge sur les plantes sont synonymes de problèmes.
Contrôler les coléoptères de l’asperge
Il existe deux principaux types de coléoptères de l’asperge : le coléoptère commun de l’asperge et le coléoptère tacheté de l’asperge. Les deux sont principalement orange, mais le coléoptère commun de l’asperge a des ailes noires parsemées de blanc, tandis que le coléoptère tacheté de l’asperge est entièrement orange parsemé de noir. Cependant, la lutte contre les chrysomèles de l’asperge est la même, quelle que soit l’espèce.
Les coléoptères de l’asperge sont (sans surprise) les plus courants et les plus dommageables sur les plants d’asperges . Les adultes et les larves se nourrissent des lances et des pointes, les cicatrisant. Les lances deviennent extrêmement peu appétissantes lorsque des excréments les tachent et que des œufs se déposent dans les pointes. De plus, les larves du dendroctone de l’asperge se nourrissent de l’intérieur des baies en développement et consomment le feuillage.
Comment se débarrasser des coléoptères de l’asperge
Dans la plupart des situations, un traitement biologique contre les chrysomèles de l’asperge est recommandé, à moins que les populations ne soient énormes ou que les plants d’asperges ne soient gravement menacés. Dès que vous remarquez des chrysomèles de l’asperge, commencez à les cueillir quotidiennement à la main, en les jetant dans un seau d’eau savonneuse. Si vous voyez des œufs bruns sur les lances, assurez-vous de les gratter également.
Couper les pousses d’asperges au fur et à mesure qu’elles apparaissent et ne pas laisser plus de deux jours entre les récoltes peut aider à empêcher l’éclosion des œufs. Même si les lances sont contaminées par des œufs, coupez-les dès qu’elles sont suffisamment grosses pour être récoltées.
L’huile de neem peut être appliquée sur les plantations présentant de graves infestations, en particulier les années où la récolte n’est pas recommandée. Enduisez soigneusement les lances, en appliquant du neem sur de nouvelles lances chaque semaine. La cueillette des baies à la fin de la saison peut aider à éloigner les chrysomèles de l’asperge.
Si le dendroctone de l’asperge sur les plantes est grave et qu’un contrôle immédiat est nécessaire pour sauver vos asperges, la pyréthrine et le malathion peuvent être utilisés sans causer de dommages sérieux aux insectes utiles . Ces produits chimiques ont une action de courte durée, ne durent que quelques jours, mais sont puissants. Les coléoptères qui continuent de venir sur un chemin d’asperges peuvent être repoussés avec de la perméthrine, mais sachez que ce produit chimique a une durée beaucoup plus longue et tuera la plupart des insectes qui entrent en contact avec le peuplement d’asperges.