Il y a des gentils et des méchants dans nos jardins. Les bons insectes nous aident en mangeant les méchants insectes qui aiment ronger le feuillage de nos roses et détruire les fleurs de nos rosiers. Dans certains cas, ce qui peut sembler être un insecte méchant ne l’est pas en réalité, comme dans le cas de l’ abeille coupeuse qui découpe de petites formes dans les feuilles de rose pour faire son nid. Ensuite, nous avons les foreurs de la canne à rose. Tout en faisant peut-être simplement ce dont ils ont besoin pour survivre, en creusant nos cannes de roses pour pondre des œufs et chercher un abri pour leurs petits, cette action cause des dommages, et parfois la mort, à nos rosiers. Lisez la suite pour en savoir plus sur ces anneleurs de tiges de roses.
Que sont les foreurs du rosier ?
Il y a en fait plusieurs guêpes et abeilles qui nichent dans la moelle centrale des tiges de rosiers coupées. Les insectes foreurs de canne à sucre ont creusé un trou dans la moelle centrale des cannes à roses afin de créer des nids pour leurs petits. Les deux foreurs de canne à sucre les plus courants sont en réalité de petites guêpes. Ils sont très actifs pour rechercher les extrémités coupées des cannes de rose et les creuser du début du printemps jusqu’au début de l’automne. Les foreurs de canne les plus courants sont des prédateurs de pucerons et les utilisent pour nourrir leurs petits, ils sont donc un mélange de bons et de méchants dans nos massifs de roses.
Les dommages causés par l’agrile du rosier peuvent être facilement repérés par le trou qu’ils laissent dans la moelle centrale des cannes de rosier coupées. Des ceintures peuvent également être observées le long de la tige. La profondeur du forage lui-même peut n’être que de quelques pouces (8 cm), tandis que le plus dommageable et le plus dangereux pour le rosier peut aller jusqu’à la couronne principale de la plante.
Contrôler les foreurs de la canne à rose
Un bon moyen d’éviter qu’ils ne s’enfoncent dans les extrémités des cannes de roses est de sceller les extrémités coupées immédiatement après la taille ou l’étêtement (l’élimination des vieilles fleurs fanées). L’utilisation de la colle polyvalente Elmer ou de la colle collante blanche disponible dans les magasins d’artisanat est idéale pour sceller les extrémités coupées des cannes. Une fois sèche, la colle crée un bon capuchon dur sur les extrémités, ce qui rend difficile aux foreurs de la canne de faire ce qu’ils désirent faire. Ainsi, ils chercheront une cible plus facile.
Faites attention à ce que vous utilisez pour sceller les cannes, car certaines peintures, vernis à ongles et colles à bois contiennent des produits chimiques qui provoqueront un dépérissement léger à grave de la canne sur laquelle elle est appliquée, ce qui nécessitera une nouvelle taille et une perte accrue de la canne. canne à roses. De plus, la « colle scolaire » ne doit pas être utilisée à cette fin, car elle a tendance à s’enlever avec l’arrosage ou la pluie, laissant l’extrémité des cannes sans protection.
Une fois les dégâts causés par le foreur de la canne repéré, la canne doit être taillée suffisamment loin pour descendre sous le trou du foreur et nicher. Cette taille peut être importante car certains foreurs aiment creuser aussi profondément que possible. Une fois la canne taillée sous le forage et le nid, scellez l’extrémité de la canne avec la colle blanche et assurez-vous que toute l’extrémité coupée de la canne est bien recouverte.
N’appliquez pas la colle si abondamment qu’elle coule sur les côtés de la canne ; il suffit de faire un joli bonnet sur les cannes. Si la colle coule, essuyez cet excédent avec un chiffon ou une serviette humide. Il est bon d’avoir des serviettes en papier humides avec vous lorsque vous vous rendez au parterre de roses ou au jardin pour effectuer cette tâche.
Traitement du foreur de la canne à rose
Si le foreur a atteint la couronne du rosier, utilisez une aiguille pour sonder légèrement le trou qui s’étend dans la couronne du rosier. De cette façon, vous pourrez peut-être supprimer le nid et parfois le foreur coupable. Ne sondez pas trop les alentours pour ne pas causer plus de dégâts.
Une fois l’inspection terminée, scellez le trou foré avec de la colle blanche et saupoudrez légèrement de terre de jardin environnante. Si le foreur et/ou le nid ont été retirés, le buisson devrait être capable de surmonter l’intrusion.
Il est extrêmement important de tailler suffisamment bien la canne forée pour retirer le nid ; sinon, une nouvelle récolte de foreurs de canne à sucre arrivera à maturité et causera davantage de dégâts aux rosiers.
Une bonne inspection des parterres de roses et le scellement des cannes de roses taillées sont les meilleures mesures préventives contre les dommages causés par le foreur de la canne. Bien que les additifs insecticides systémiques pour rosiers puissent être quelque peu efficaces, les dommages qu’ils peuvent causer à l’équilibre des organismes bénéfiques dans le sol des rosiers n’en valent peut-être pas la peine.