La linaire jaune et la linaire dalmate ( Linaria vulgaris et L. dalmatica ) sont des mauvaises herbes nuisibles qui se sont échappées dans la nature et se sont propagées rapidement, réduisant l’habitat faunique, les populations de plantes indigènes et la superficie fourragère. Il existe cependant quelques autres espèces de linaire vulgaire qui constituent des plantes de jardin respectables et même souhaitables. Donc, si vous souhaitez cultiver de la linaire vulgaire dans le jardin, assurez-vous de choisir une espèce qui n’est pas envahissante dans votre région. En cas de doute, vérifiez auprès de votre agent de vulgarisation coopératif local.
Contrôle de la linaire
Si vous avez déjà de la linaire dans le jardin et que vous avez besoin de la contrôler, sachez que contrôler la linaire est un défi. Si ces plantes concurrentes poussent dans la région, concentrez-vous sur le soutien de ces plantes. La linaire dalmate est sensible au traitement herbicide, et la linaire jaune est quelque peu sensible.
Choisissez un herbicide étiqueté pour être utilisé contre la linaire vulgaire et appliquez-le conformément aux instructions sur l’étiquette. Appliquer des herbicides sur la linaire dalmate au printemps et sur la linaire jaune à la fin de l’été ou à l’automne. Votre agent de vulgarisation coopératif local peut vous suggérer le meilleur herbicide pour lutter contre la linaire sauvage dans votre région.
Conseils pour cultiver la linaire vulgaire dans le jardin
Cultiver de la linaire sauvage dans le jardin n’est jamais une bonne idée, mais voici quelques types cultivés qui fonctionnent bien dans les plates-bandes et les bordures :
- L. maroccana est un type annuel avec des masses de fleurs qui ressemblent à des mufliers. Il pousse de 1 à 2 pieds (30 à 60 cm) de haut et est souvent vendu sous le nom de « Northern Lights », un cultivar qui produit un mélange de couleurs vives.
- L. alpine (linaire alpine) est une petite plante vivace de 7,5 cm (3 pouces) avec des grappes de minuscules fleurs violettes et jaunes. Il est souvent utilisé dans les rocailles.
- L. purpurea est une plante vivace de 90 cm qui produit des épis de fleurs violettes ou roses.
- L reticulata est une plante annuelle qui pousse de 2 à 4 pieds (0,6 à 1,2 m) de hauteur avec des fleurs violet foncé. ‘Crown Jewels’ est un cultivar plus compact qui ne pousse que 9 pouces (22,5 cm) de hauteur et fleurit dans des tons de rouge, d’orange ou de jaune.
Soins de la linaire
Les plantes de linaire s’établissent facilement, ce qui rend leurs soins minimes. La linaire préfère le plein soleil et pousse bien dans les sols pauvres et rocheux. La zone de rusticité des plantes du Département de l’Agriculture des États-Unis dépend de l’espèce, mais la plupart sont rustiques dans les zones 5 à 8 ou 9.
Bien que les plantes tolèrent les périodes de sécheresse, elles sont plus belles avec un arrosage supplémentaire pendant les périodes de sécheresse dans le cadre de leurs soins à la linaire vulgaire.
Méfiez-vous des pucerons et des acariens , qui se nourrissent parfois des plantes, chaque fois que vous cultivez de la linaire dans le jardin.