You are currently viewing Millepertuis noir envahissant : contrôle et identification

Le millepertuis noir est une plante grimpante originaire d’Europe devenue envahissante dans certaines parties des États-Unis. Elle a été intentionnellement introduite ici comme vigne ornementale, mais elle fait désormais des ravages dans de nombreux écosystèmes. Apprenez à identifier cette vigne problématique et les méthodes de contrôle pour aider à l’éradiquer de votre région.

Faits en bref sur le millepertuis noir :

  • Nom botanique – Cynanchum louiseae
  • Hauteur – 6 pieds (1,8 m)
  • Propagation – NA
  • Exposition au soleil – Du soleil à l’ombre
  • Exigences du sol – Tous types
  • Zones de rusticité – 4 à 8
  • Quand planter – NA

Le problème avec le millepertuis noir

La vigne de millepertuis noir a été déclarée envahissante dans une grande partie du Midwest et du nord-est des États-Unis. Vérifiez auprès de votre bureau de vulgarisation local pour savoir s’il s’agit d’un problème dans votre région.

Comme pour la plupart des plantes envahissantes , le principal problème du millepertuis noir est qu’il supplante les espèces indigènes. Il le fait de plusieurs manières, notamment en tolérant diverses conditions. Il pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre et tolère une variété de sols.

Le millepertuis noir se propage également et se reproduit de manière prolifique. Il se propage à la fois par les rhizomes et les graines, produisant des milliers de graines par mètre carré. Chaque graine produit jusqu’à quatre embryons. Ces stratégies lui confèrent un avantage majeur sur de nombreuses plantes indigènes. Les rhizomes se propagent et peuvent aider une plante à couvrir rapidement une grande surface.

En tant que vigne, le millepertuis noir peut former des tapis denses à croissance basse. Il peut également pousser autour d’autres plantes et les étrangler. Cela lui donne l’un de ses noms communs, « vigne étranglant les chiens ». Une autre stratégie de la vigne pour supplanter les espèces indigènes est l’allélopathie , ce qui signifie qu’elle produit des produits chimiques qui nuisent aux autres plantes de la région.

Millepertuis noir et papillons monarques

Le fait que le millepertuis noir puisse supplanter et littéralement étouffer les plantes indigènes est un problème. Un autre problème majeur lié à cette plante envahissante est le préjudice qu’elle cause au papillon monarque, déjà assiégé.

Les monarques pondent uniquement sur l’asclépiade ; le millepertuis noir est apparenté à l’asclépiade et lui ressemble. Des études ont montré que les monarques la confondent avec de l’asclépiade et y pondent des œufs. Malheureusement, la plante envahissante est toxique pour les chenilles émergentes. Le millepertuis noir nuit également indirectement aux monarques en devançant l’asclépiade indigène.

Comment identifier le millepertuis noir

Le millepertuis noir est une vigne qui peut atteindre jusqu’à 1,8 m de long, poussant bas sur le sol ou s’enroulant autour d’autres plantes. Les feuilles sont vert foncé, brillantes et simples, mesurant environ trois à quatre pouces (7,6 à 10,2 cm) de long et deux à trois pouces (5,1 à 7,6 cm) de large. Ils sont espacés les uns en face des autres sur la vigne et sont pointus aux extrémités.

Les fleurs sont violet foncé et presque noires avec un centre jaune. Ils sont petits et en forme d’étoile et poussent en grappes. Le millepertuis noir fleurit de juin à la fin de l’été. Les gousses ressemblent à celles de l’asclépiade indigène, environ 5 cm de long et lisses.

Vous pouvez trouver du millepertuis noir poussant dans les zones boisées ombragées et à la lisière des bois. Il prospère également dans les zones perturbées, comme le long des clôtures, des routes et des fossés.

Comment se débarrasser du millepertuis noir

Si vous trouvez du millepertuis noir dans votre région, vous pouvez en informer votre bureau de vulgarisation au cas où il s’agirait d’une nouvelle zone de croissance qui vient tout juste d’être identifiée. S’il se trouve sur votre propriété, envisagez d’essayer une ou plusieurs de ces méthodes de contrôle du millepertuis noir pour l’éradiquer :

Tirant

Retirez le moût d’hirondelle noire par les racines plusieurs fois par an. Vous devez retirer toute la couronne de terre pour que cela soit efficace. Si des gousses se sont formées, veillez à ne pas les laisser éclater et se disperser. Jetez les plantes dans la décharge et non avec les déchets de jardin.

Fauchage

La tonte est moins efficace et n’éradiquera pas complètement le millepertuis noir, mais le couper avant la formation des graines peut aider à réduire la dispersion.

Herbicides

Les herbicides foliaires peuvent être efficaces contre le millepertuis noir. Vérifiez auprès de votre bureau de vulgarisation les recommandations et les instructions pour une application en toute sécurité.

Comme pour la plupart des plantes envahissantes, la détection précoce est essentielle au contrôle. Ne plantez jamais de millepertuis noir, même s’il peut être une vigne attrayante. Si vous habitez dans une région où elle est envahissante, faites attention et attaquez les parcelles de vigne dès que vous les remarquez.

Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire