Beaucoup de gens ne savent pas que l’utilisation de coquilles d’œufs dans le jardin peut être utile de plusieurs manières. Si vous vous demandez quoi faire avec des coquilles d’œufs écrasées (ou des coquilles d’œufs entières d’ailleurs), continuez à lire. Nous verrons comment les coquilles d’œufs peuvent aider votre compost , votre sol et même éloigner quelques parasites courants.
Coquilles d’œufs en compost
Une question courante est la suivante : pouvez-vous mettre des coquilles d’œufs dans des tas de compost ? La réponse à cette question est oui, vous le pouvez. L’ajout de coquilles d’œufs au compost aidera à ajouter du calcium à la composition de votre compost final. Ce nutriment important aide les plantes à construire leurs parois cellulaires. Sans cela, les plantes ne peuvent pas pousser aussi vite et, dans le cas de certains légumes comme les tomates et les courges , les fruits développeront une pourriture apicale parce qu’il n’y a tout simplement pas assez de matériau de construction (calcium) entrant dans la plante. L’utilisation de coquilles d’œufs dans le compost du potager peut aider à éviter cela.
Bien que vous n’ayez pas besoin d’écraser les coquilles d’œufs avant de les composter, cela accélérera la vitesse à laquelle les coquilles d’œufs se décomposent dans le compost. Vous pouvez également envisager de laver vos coquilles d’œufs avant de les composter afin de ne pas attirer les animaux, ainsi que de réduire le léger risque de maladie que posent les œufs crus.
Coquilles d’œufs dans le sol
Les coquilles d’œufs peuvent également être ajoutées directement au sol. De nombreuses personnes plantent des coquilles d’œufs avec des tomates , des poivrons , des courges et d’autres légumes sensibles à la pourriture apicale. Bien que planter des coquilles d’œufs directement avec des plantes n’aidera probablement pas les plantes de cette saison (car les coquilles d’œufs ne se décomposeront pas assez rapidement pour créer du calcium), les coquilles d’œufs dans le sol finiront par se décomposer et aideront à ajouter du calcium directement au sol.
Utiliser des coquilles d’œufs dans le jardin contre les parasites
Les coquilles d’œufs peuvent également être utilisées dans le jardin pour aider à lutter contre les parasites comme les limaces , les escargots , les vers gris et autres ravageurs rampants. Les coquilles d’œufs écrasées fonctionnent un peu comme la terre de diatomées sur ces ravageurs. Lorsque des ravageurs rampants traversent une zone du jardin où des coquilles d’œufs écrasées ont été répandues, les coquilles d’œufs font plusieurs petites coupures chez les ravageurs. Les ravageurs se déshydratent alors et meurent à cause de ces coupures.
Écraser des coquilles d’œufs pour lutter contre les parasites est aussi simple que de jeter vos coquilles d’œufs vides dans un robot culinaire pendant quelques secondes ou simplement de les rouler sous une bouteille ou un rouleau à pâtisserie. Une fois les coquilles d’œufs écrasées, saupoudrez-les autour des zones de votre jardin où vous rencontrez des problèmes de limaces et autres ravageurs rampants.
Utiliser des coquilles d’œufs dans le jardin est un excellent moyen d’utiliser quelque chose qui serait normalement jeté. Vous pouvez mettre les coquilles d’œufs dans du compost, dans la terre ou les utiliser comme une sorte d’insecticide biologique, ce qui signifie que vous contribuez non seulement à réduire les déchets, mais aussi à votre jardin.