Mis à part le feuillage d’automne, les feuilles jaunes d’un arbre ne sont généralement pas un signe de santé et de vitalité. Le cornouiller à fleurs ( Cornus florida ) ne fait pas exception. Si vous voyez les feuilles de votre cornouiller jaunir pendant la saison de croissance, l’arbre souffre probablement d’un ravageur, d’une maladie ou d’une carence. Lisez la suite pour découvrir pourquoi votre cornouiller a des feuilles jaunes.
Éviter les cornouillers malades
Lorsque des fleurs délicates s’ouvrent sur les branches de votre cornouiller, vous savez que le printemps est en route. Cet arbre indigène pousse à l’état sauvage dans tous les États de l’Est et constitue également une plante ornementale populaire. La petite taille fonctionne bien dans les jardins familiaux et les arrière-cours, mais une culture inappropriée peut causer des cornouillers malades.
La meilleure défense contre les ravageurs ou les maladies qui attaquent votre cornouiller est de prodiguer des soins appropriés à votre arbre. C’est plus facile quand on comprend que les cornouillers sont des arbres de sous-étage à l’état sauvage, poussant à l’ombre sur un sol riche en matière organique. Vous devez fournir un environnement similaire.
Cornouiller à feuilles jaunes – Attaques de foreurs
Si la canopée de votre arbre meurt ou si les feuilles prennent des couleurs automnales prématurément, cela peut indiquer une attaque de foreur du cornouiller . Cet insecte est le ravageur le plus répandu du cornouiller cultivé.
Les foreurs adultes sont des papillons nocturnes qui pondent leurs œufs dans les blessures ou les fissures de l’écorce des arbres. Au fur et à mesure que les larves d’insectes émergent, elles pénètrent dans l’arbre, laissant des trous et des excréments ressemblant à de la sciure de bois comme preuve de leur présence. Les feuilles jaunes des cornouillers peuvent être un signe précoce d’infection.
Pour éviter une attaque de foreur, plantez votre cornouiller à l’ombre, pas au soleil direct, et assurez une irrigation adéquate pour éviter le stress hydrique. Ne désherbez pas près de la base de l’arbre et ne blessez pas son écorce, car les blessures fournissent une porte d’entrée aux foreurs.
Feuilles jaunes sur les cornouillers – Chlorose
Une autre cause possible du jaunissement des feuilles des cornouillers est la chlorose. Les cornouillers sont sensibles à la chlorose ferrique , ce qui signifie qu’ils n’absorbent pas suffisamment de fer pour fabriquer de la chlorophylle , le pigment vert des feuilles.
Vous devriez suspecter une chlorose si le jaune apparaît d’abord dans la zone située entre les nervures des feuilles, laissant les nervures vertes. Dans les cas plus graves, les feuilles entières deviennent jaune pâle.
Pour éviter la chlorose de votre cornouiller, vérifiez l’acidité du sol avant de le planter. Les cornouillers ne peuvent pas absorber le fer du sol s’il est trop alcalin, c’est-à-dire si le pH est supérieur à 7,5. Pendant que vous effectuez des analyses de sol, vérifiez également les niveaux de magnésium , de manganèse et de bore , car des carences en ces minéraux peuvent également provoquer une chlorose.
Lorsque vous voyez les feuilles de votre cornouiller jaunir à cause de la chlorose, assurez-vous d’arroser correctement. Un arrosage excessif de l’arbre (ou un mauvais drainage) peut également provoquer une chlorose. De même, les dommages aux racines, l’annélation des racines et les blessures au tronc rendent plus difficile le transport des nutriments par l’arbre.
Le cornouiller a des feuilles jaunes – Autres problèmes
Si votre cornouiller a des feuilles jaunes, l’arbre peut également souffrir d’une autre maladie. Par exemple, les feuilles atteintes d’oïdium peuvent jaunir. Identifiez la maladie grâce à la poudre blanche sur le feuillage.
De même, l’infection par les cochenilles peut également provoquer le jaunissement des feuilles des cornouillers. Les écailles sont des insectes apodes qui ressemblent à de petites bosses brunes sur le feuillage ou les tiges. Tuez les adultes et les œufs en pulvérisant de l’huile horticole au printemps.