You are currently viewing Pansement latéral avec du soufre : comment dresser les plantes avec du soufre

Le pansement latéral est une stratégie de fertilisation que vous pouvez utiliser pour ajouter des nutriments spécifiques dont vos plantes manquent ou qui ont besoin de plus pour bien pousser et produire. Il s’agit d’une stratégie simple qui est le plus souvent utilisée avec de l’azote, mais l’apport de soufre devient de plus en plus populaire car de nombreux jardiniers se rendent compte que leurs plantes sont déficientes en ce nutriment secondaire.

Vinaigrette avec du soufre – Pourquoi ?

Le soufre est un nutriment secondaire, jusqu’à ce que vos plantes en soient déficientes. C’est à ce moment-là qu’il devient important et peut être ajouté comme nutriment primaire, en utilisant une technique comme le side dressing. L’une des principales raisons de privilégier le soufre est qu’une carence en ce nutriment réduira la capacité d’une plante à absorber l’ azote , le phosphore et le potassium des principaux nutriments.

La carence en soufre devient un problème de plus en plus grave, même si les signes ne sont pas faciles à déceler. Cela s’explique en grande partie par le fait que l’énergie devient plus propre et que moins de composés soufrés pénètrent dans l’air en provenance des centrales électriques. Les agriculteurs du Midwest américain, en particulier, utilisent de plus en plus de substrats sulfurés en raison de cette nouvelle carence causée par la réduction des émissions.

Comment habiller les plantes avec du soufre

L’habillage latéral avec du soufre est facile. La stratégie est simple et comme son nom l’indique : vous ajoutez une ligne de l’engrais choisi le long de la tige de la ou des plantes en question. Déposez une ligne d’engrais de chaque côté de la tige d’une plante, à quelques pouces (8 cm), puis arrosez-la doucement pour permettre aux minéraux de s’infiltrer dans le sol.

Quand s’habiller avec du soufre dans le jardin

Vous pouvez ajouter du soufre à tout moment où vous pensez que vos plantes ont besoin de nutriments, mais le bon moment pour le faire est au printemps lorsque vous utilisez des engrais sulfatés. Vous pouvez trouver des engrais pour le soufre sous sa forme élémentaire ou sous sa forme sulfate, mais cette dernière est la forme sous laquelle vos plantes l’utiliseront, c’est donc un bon choix pour les alimentations printanières.

Le soufre élémentaire peut également poser problème car il doit être utilisé sous forme de poudre finement broyée, difficile à appliquer, qui colle aux vêtements et à la peau et qui n’est pas soluble dans l’eau. Un autre bon choix est un engrais combiné azoté et sulfate. Il arrive souvent qu’une plante déficiente en un nutriment soit également déficiente en un autre nutriment.

Laisser un commentaire