Le laurier-rose ( Nerium oleander ) est un arbuste à floraison prolifique qui illumine le paysage dans les climats chauds des zones de rusticité 8 à 10 de l’USDA. Bien que la plante soit rustique et adaptable, elle peut développer divers problèmes, notamment l’enroulement des feuilles du laurier-rose. Si vos feuilles de laurier-rose s’enroulent, il est temps de résoudre certaines raisons possibles. Lisez la suite pour des suggestions.
Curl des feuilles sur le laurier-rose
Lorsqu’il s’agit de dépanner les raisons de l’enroulement des feuilles sur le laurier-rose, il est important de commencer par les bases.
Par exemple, un arrosage inapproprié peut en être la cause. Par temps chaud, le laurier-rose doit être arrosé chaque fois que les précipitations sont inférieures à 2,5 cm par semaine. En règle générale, l’arbuste bénéficie d’un arrosage en profondeur une fois tous les trois ou quatre jours. Évitez les arrosages fréquents et peu profonds, qui favorisent des racines faibles et peu profondes. D’un autre côté, n’arrosez pas trop, car un mauvais drainage ou un sol détrempé peuvent également provoquer l’enroulement des feuilles de laurier-rose.
Un sol bien drainé est également indispensable pour des plants de laurier-rose sains. De plus, une couche de paillis de 2 à 3 pouces (5 à 7,6 cm) aide à garder le sol uniformément humide.
Remarque : Une vague de froid inattendue peut causer des problèmes de laurier-rose, notamment l’enroulement des feuilles du laurier-rose.
Problèmes supplémentaires de courbure des feuilles de laurier-rose
Les problèmes liés à l’enroulement des feuilles de laurier-rose peuvent être dus à la brûlure des feuilles ou à des insectes nuisibles.
Brûlure des feuilles du laurier-rose
Les lauriers-roses ont tendance à être relativement résistants aux maladies, mais la brûlure des feuilles du laurier-rose est un problème répandu dans certaines régions. En fait, la maladie est si répandue dans certaines régions qu’il est conseillé aux jardiniers de ne pas cultiver cet arbuste du tout.
La brûlure des feuilles du laurier-rose est causée par une bactérie qui empêche la plante de conduire efficacement l’eau. Il n’existe aucun remède contre la maladie, comme en témoignent les feuilles qui jaunissent et tombent avant de mourir. Bien que la brûlure des feuilles de laurier-rose apparaisse sur une partie de l’arbuste, elle se propage généralement jusqu’aux racines, puis remonte dans toute la plante. L’enlèvement de la plante est le seul recours.
Les feuilles de laurier-rose s’enroulent contre les ravageurs
Si vous avez résolu un problème d’arrosage et que vous avez déterminé que le problème n’est pas une brûlure des feuilles de laurier-rose, soyez à l’affût des insectes, car certains ravageurs peuvent provoquer l’enroulement des feuilles de laurier-rose.
Recherchez attentivement les pucerons , les cochenilles ou les cochenilles . Tous les trois sont relativement faciles à contrôler avec du savon insecticide ou de l’huile horticole. Cependant, ne pulvérisez pas la plante par temps chaud ou lorsque le soleil est directement sur les feuilles, car vous pourriez faire plus de mal que de bien.