You are currently viewing Que faire contre la pourriture des courges et des citrouilles

Quelle pourrait être la cause des courges qui pourrissent sur la vigne, atteintes de la maladie de la pourriture du potiron ? Comment éviter ou contrôler la pourriture des fruits des cucurbitacées ? De nombreuses cucurbitacées peuvent être sujettes à la pourriture lorsqu’elles sont sur la vigne.

Quelles sont les causes de la pourriture des citrouilles et des courges sur les vignes ?

Un certain nombre de maladies peuvent affecter une culture de cucurbitacées.

Pourriture noire – L’une des maladies les plus répandues entraînant la pourriture de la citrouille ou de la courge sur la vigne est appelée brûlure gommeuse de la tige , ou pourriture noire, et est causée par le champignon Didymella bryonia . Cette maladie affectionne particulièrement les citrouilles et les courges , donc si les fruits de votre citrouille pourrissent, c’est probablement le coupable.

La brûlure gommeuse de la tige peut affecter toutes les parties aériennes de la plante à n’importe quel stade de croissance. Lorsqu’elle affecte le fruit, on parle de pourriture noire, bien que des lésions puissent également apparaître sur le feuillage et qu’il puisse devenir enroulé et marbré de jaune à brun rougeâtre. Cette maladie de la pourriture de la citrouille et d’autres cucurbitacées fait apparaître le fruit comme une pourriture brune à noire de l’écorce, de la chair et de la cavité intérieure des graines, ainsi que l’apparition d’une forte croissance fongique blanche et noire.

La pourriture noire peut naître des graines ou survivre sur les détritus végétaux de plantes précédemment infectées. Les éclaboussures d’eau propagent les spores et infectent d’autres fruits. Cette maladie se développe entre 61 et 75 degrés F. (61-23 C.) dans des conditions humides et humides.

Anthracnose – D’autres maladies peuvent attaquer les fruits des cucurbitacées, parmi lesquelles l’anthracnose. L’anthracnose affecte également le feuillage et est plus courante sur la pastèque et le melon musqué, bien qu’elle soit également observée sur les courges et les citrouilles. Il aime les températures chaudes et une humidité élevée accompagnée de pluie, un peu comme la pourriture noire. Les lésions sur les fruits sont creuses et de forme circulaire qui s’assombrissent et sont tachetées de minuscules taches noires. Cette maladie hiverne également dans les débris végétaux.

Brûlure phytophthoraLa brûlure phytophthora touche également les cucurbitacées. Elle affecte toutes les parties aériennes de la plante, provoquant des fruits sous-développés ou déformés recouverts d’une moisissure blanche avec des spores fongiques.

Sclerotinia – La moisissure blanche Sclerotinia cible particulièrement les citrouilles et les courges Hubbard , provoquant une pourriture rapide et apparaissant comme une moisissure cotonneuse parsemée de spores fongiques noires visibles.

D’autres maladies de moindre importance, mais qui peuvent être à l’origine de la pourriture de vos courges ou citrouilles, comprennent :

La plupart de ces maladies hivernent dans le sol ou sur des débris végétaux desséchés. Ils prospèrent dans des conditions humides, dans un sol lourd, mal drainé et avec une aération insuffisante.

Comment contrôler ou éviter la pourriture des fruits des cucurbitacées

  • Il existe certaines variétés de courges résistantes à certaines des maladies énumérées ci-dessus et, bien sûr, celles-ci sont recommandées. Les autres meilleures défenses sont des pratiques culturelles appropriées et une rotation des cultures sur deux ans.
  • Les pratiques culturelles consistent notamment à éliminer tous les débris végétaux en décomposition afin que les agents pathogènes hivernants ne puissent pas être transmis aux fruits de l’année suivante.
  • Les plates-bandes surélevées remplies d’un substrat léger et bien drainé pour permettre une aération et un drainage appropriés sont également bénéfiques.
  • Faites attention à ne pas blesser le fruit. Tout dommage extérieur à la cucurbitacée est une fenêtre ouverte sur la maladie.
  • Contrôlez les insectes et les mauvaises herbes autour des plantes. Bien entendu, une application appropriée de fongicides et certaines pulvérisations foliaires peuvent également contrôler certains des phénomènes ci-dessus.

Laisser un commentaire