Les jardins de la Victoire étaient un objet courant pendant les grandes guerres, mais ont connu une résurgence depuis Covid. Cultiver des aliments réduit le besoin de sortir et de faire du shopping, mais cela fournit également des produits biologiques. C’est également rentable. Mais combien coûte un potager pour démarrer et entretenir ? Le coût de démarrage d’un potager dépendra de la qualité de votre sol et de la fantaisie que vous souhaitez lui donner. Les plates-bandes surélevées ou bordées peuvent être plus coûteuses que la plantation en pleine terre, mais les coûts peuvent être compensés avec le temps.
Dans un contexte sanitaire, cultiver soi-même des légumes a du sens, mais quel est le coût des graines, des démarrages, de la terre, etc. du potager ? Le coût d’un potager varie en fonction de vos méthodes, de la variété de plantes et de la configuration. Mais avec l’inflation et les pénuries dans la chaîne d’approvisionnement, le coût minime en vaut peut-être la peine à long terme.
Démarrer un potager
Les jardiniers peuvent cultiver des légumes en pot ou en pleine terre. Si vous êtes dans un petit espace, vous devrez au départ quelques dépenses pour les pots et la terre. Les espaces plus grands nécessiteront encore un amendement du sol. Il peut s’agir d’articles achetés comme du fumier de bœuf ou du compost, ou de votre propre compost, litière de feuilles et autres amendements organiques trouvés sur la propriété. La configuration du jardin peut être gratuite ou peut coûter de l’argent. Par exemple, si vous souhaitez construire des plates-bandes surélevées, elles peuvent être fabriquées à partir de bois traité acheté, ou bricoler vous-même à partir de palettes, de pierres, de briques ou de blocs de béton trouvés. Cela dépend vraiment de la fantaisie que vous souhaitez pour l’espace.
Sélection de semences et légumes rentables à cultiver
Démarrer des plantes à partir de graines coûte moins cher que d’acheter des plants dans une pépinière. Votre sélection de semences affectera le coût du potager. Les graines de base ne sont pas très chères, mais si vous voulez des plantes anciennes ou hybrides , les coûts augmenteront un peu. Les semences biologiques produiront également plus que les variétés de semences de base.
Si vous avez besoin d’acheter des graines très bon marché, conservez les graines chaque année et rejoignez un échange de graines . Vous pouvez toujours obtenir les types de légumes que vous désirez, mais ils ne représenteront qu’une fraction du coût.
L’achat de démarrages est souvent un moyen plus rapide de relancer la récolte, à moins que vous n’ayez accès à une serre chauffée. Mais vous pouvez commencer vous-même de nombreux légumes 8 à 10 semaines avant la date du dernier gel.
Coûts des engrais, des ravageurs et de la lutte contre les mauvaises herbes
Encore une fois, ceux-ci dépendront de plusieurs facteurs. Les préparations synthétiques sont plus coûteuses que les potions DIY . Les événements récents ont vu les coûts des engrais augmenter, mais les jardiniers avisés peuvent amender leur propre sol avec du compost fait maison et d’autres améliorations. L’ajout de matières organiques comme les restes de cuisine améliore la fertilité des sols et la santé des plantes, et cela est gratuit.
Les produits de lutte antiparasitaire et contre les mauvaises herbes couvrent toute la gamme, mais les alternatives aux pulvérisations, telles que la terre de diatomées et le vinaigre de qualité horticole, coûtent cher. Même s’il y aura des dépenses monétaires pour un potager, les bénéfices en nourriture et le plaisir de cultiver l’emporteront probablement sur toute dépense.