Un jardin chinois est un lieu de beauté, de sérénité et de lien spirituel avec la nature qui offre aux personnes occupées un répit bien mérité dans un monde bruyant et stressant. Il n’est pas difficile de comprendre l’intérêt toujours croissant pour cette forme d’art ancienne. Apprenons-en davantage sur la façon de créer votre propre jardin chinois.
Conception de jardin chinois
Trois éléments majeurs d’un jardin chinois comprennent traditionnellement :
- L’eau – représentant une nature vivante et en constante évolution
- Pierres – indiquant la stabilité et la force
- Les plantes – qui apportent beauté, texture et sens
L’architecture telle que les pavillons et les salons de thé offre un lieu de réflexion, de conversation et de rafraîchissements.
Plantes de jardin chinois
Les jardins chinois contiennent une variété de plantes choisies pour apporter de la beauté à chaque saison. Les plantes de jardin chinoises peuvent inclure des arbres, des arbustes, des plantes vivaces , annuelles et des plantes aquatiques. Les bonsaïs sont également courants.
Le bambou est une plante importante qui symbolise la flexibilité. De même, les pins représentent l’endurance et le lotus symbolise la pureté.
D’autres plantes que l’on trouve souvent dans un jardin chinois typique comprennent :
Cependant, les plantes sont souvent choisies pour leur forme, leur équilibre et leur texture plutôt que pour leurs fleurs voyantes ou leurs couleurs vives. Chaque plante est soigneusement choisie pour sa beauté et sa signification.
Comment créer un jardin chinois
Créer des jardins chinois n’est pas si difficile à réaliser. Sélectionnez un espace pour votre jardin chinois, puis faites un croquis de vos plans. Votre jardin doit être compact, asymétrique et agréable à regarder.
Dégagez la végétation existante et créez un plan d’eau , comme un étang ou un ruisseau, qui est souvent le point central d’un jardin chinois. Plantez un peuplement de bambous, mais veillez à éviter les variétés envahissantes , qui peuvent envahir votre jardin chinois soigneusement planifié. Sélectionnez d’autres plantes qui apporteront couleur et texture à chaque saison.
D’autres éléments peuvent inclure des formes faisant référence à des éléments de la nature, comme une passerelle incurvée. Si possible, équipez un élément architectural tel qu’une montagne artificielle d’un pavillon. De nombreux jardins chinois sont entourés de murs.
Jardins chinois ou jardins japonais
Les jardins japonais ont été initialement influencés par les jardins chinois, et tous deux sont des lieux paisibles et tranquilles pour se connecter avec la nature. Cependant, les deux styles présentent plusieurs différences.
- Les jardins chinois sont généralement conçus autour d’un bâtiment décoratif élaboré qui occupe une superficie relativement grande du jardin.
- Les bâtiments sont placés au-dessus ou à côté d’un étang ou d’un autre plan d’eau. Bien que les jardins japonais contiennent également des bâtiments, ceux-ci sont simples, manquent d’ornementations élaborées et sont souvent partiellement ou totalement cachés à la vue.
- Bien que les roches soient des éléments dans les deux styles, les jardins chinois présentent souvent des pierres comme point focal dramatique. Les jardins japonais utilisent généralement des éléments rocheux plus petits et d’apparence plus naturelle.