You are currently viewing Floraison hivernale des crocus : découvrez les crocus dans la neige et le froid

Aux alentours de février et mars, les jardiniers hivernaux parcourent leur propriété à la recherche de signes de renouvellement de la vie végétale. L’une des premières plantes à produire du feuillage et à fleurir rapidement est le crocus . Leurs fleurs en forme de coupe signalent des températures plus chaudes et la promesse d’une saison abondante. La floraison hivernale des crocus se produit dans les régions tempérées. Il n’est pas rare de voir leurs têtes blanches, jaunes et violettes entourées de neige tardive. La neige va-t-elle nuire à la floraison des crocus ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Résistance au froid des crocus

Les plantes à floraison printanière ont besoin d’être refroidies pour forcer le bulbe à germer . Cette nécessité les rend naturellement tolérants au gel et à la neige et minimise les risques de dommages causés par le froid aux crocus.

Le Département de l’Agriculture des États-Unis a organisé le pays en zones de rusticité. Ceux-ci indiquent la température minimale annuelle moyenne par région, divisée par 10 degrés Fahrenheit. Ces plantes à bulbes sont rustiques dans les zones 9 à 5 du Département de l’agriculture des États-Unis.
Le crocus prospérera dans la zone 9, qui est de 20 à 30 degrés F. (-6 à -1 C), et jusqu’à la zone 5, qui va de -20 à -10 degrés F. (-28 à -23 C. ). Cela signifie que lorsque l’air ambiant gèle à 32 degrés F. (0 C), la plante est toujours dans sa zone de rusticité.

Alors, la neige va-t-elle nuire à la floraison des crocus ? La neige agit en fait comme un isolant et maintient les températures autour de la plante plus chaudes que l’air ambiant. Les crocus dans la neige et le froid sont résistants et poursuivront leur cycle de vie. Le feuillage résiste très bien au froid et peut même persister sous une épaisse couche de neige. Des dommages causés par le froid aux nouveaux bourgeons des Crocus sont cependant possibles, car ils sont un peu plus sensibles. Le petit crocus robuste semble survivre à n’importe quel événement météorologique printanier.

Protéger les crocus de la neige et du froid

Si une tempête anormale arrive et que vous êtes vraiment inquiet pour les plantes, couvrez-les d’une couverture antigel. Vous pouvez également utiliser du plastique, une barrière anti-sol ou même du carton. L’idée est de couvrir légèrement les plantes pour les protéger du froid extrême.

Les couvertures empêchent également les plantes d’être écrasées par les fortes chutes de neige, même si, dans la plupart des cas, les fleurs repousseront une fois que la substance blanche et épaisse aura fondu. Étant donné que la résistance au froid des crocus descend jusqu’à -20 degrés F. (-28 C), un incident suffisamment froid pour les blesser serait rare et uniquement dans les zones les plus froides.

Les températures froides du printemps ne durent pas assez longtemps pour endommager la plupart des bulbes. Certains des autres spécimens rustiques sont la jacinthe , les perce-neige et certaines espèces de jonquilles . La meilleure chose à propos des crocus est leur proximité avec le sol, qui se réchauffe progressivement en réponse à plus de soleil et à des températures plus chaudes. Le sol ajoute une protection au bulbe et garantira sa survie même en cas de destruction de la verdure et de la fleur.

Vous pouvez espérer l’année prochaine, lorsque la plante renaîtra de ses cendres comme Lazare et vous accueillera avec l’assurance de saisons plus chaudes.

Laisser un commentaire