La fonction du phosphore dans les plantes est très importante. Il aide une plante à convertir d’autres nutriments en éléments constitutifs utilisables pour sa croissance. Le phosphore est l’un des trois principaux nutriments les plus couramment présents dans les engrais et constitue le « P » dans l’ équilibre NPK indiqué sur les engrais. Le phosphore est essentiel à la croissance d’une plante, mais qu’est-ce que cela signifie si vous avez un taux élevé de phosphore dans votre sol ou une carence en phosphore ? Continuez à lire pour en savoir plus sur l’importance du phosphore dans la croissance des plantes.
Carence en phosphore dans le sol
Comment savoir si votre jardin présente une carence en phosphore ? La façon la plus simple de le savoir est d’observer les plantes. Si vos plantes sont petites, produisent peu ou pas de fleurs, ont un système racinaire faible ou une teinte vert vif ou violacée, vous avez une carence en phosphore. Puisque la plupart des plantes du jardin sont cultivées pour leurs fleurs ou leurs fruits, il est très important de remplacer le phosphore dans le sol s’il en manque.
Il existe de nombreux engrais chimiques qui peuvent vous aider à remplacer le phosphore et à obtenir un bon équilibre nutritif dans votre sol. Lorsque vous utilisez des engrais chimiques, vous souhaiterez rechercher des engrais qui ont une valeur « P » élevée (le deuxième chiffre de la notation des engrais NPK).
Si vous souhaitez corriger la carence en phosphore de votre sol en utilisant un engrais organique, essayez d’utiliser de la farine d’os ou du phosphate naturel . Ces deux éléments peuvent aider à remplacer le phosphore dans le sol. Parfois, le simple fait d’ajouter du compost au sol peut aider les plantes à mieux absorber le phosphore déjà présent dans le sol, alors pensez à essayer cela avant d’ajouter quoi que ce soit d’autre.
Quelle que soit la manière dont vous remplacez le phosphore dans le sol, veillez à ne pas en faire trop. Le phosphore supplémentaire peut s’écouler dans l’approvisionnement en eau et devenir un polluant majeur.
Riche en phosphore dans votre sol
Il est très difficile pour une plante d’obtenir trop de phosphore, car il est difficile pour les plantes d’absorber le phosphore en premier lieu.
On ne saurait sous-estimer l’importance du phosphore dans la croissance des plantes. Sans cela, une plante ne peut tout simplement pas être en bonne santé. La fonction fondamentale du phosphore permet d’avoir des plantes belles et abondantes dans nos jardins.