Votre brillante plante de croton d’intérieur, celle que vous admirez et appréciez, laisse maintenant tomber ses feuilles comme une folle. Ne pas paniquer. La chute des feuilles sur les plantes de croton peut être attendue chaque fois que la plante est stressée ou déséquilibrée. Il vous suffit d’apprendre à connaître votre croton et à savoir comment lui donner ce dont il a besoin pour s’épanouir. Lisez la suite pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les feuilles de croton tombent.
Pourquoi mon Croton perd-il des feuilles ?
Le changement peut être difficile pour une plante de croton. Une plante de croton qui laisse tomber ses feuilles est souvent la réponse d’une nouvelle plante à sa transplantation ou à son transport de la serre à votre maison. Il est naturel qu’un croton laisse tomber ses feuilles à mesure qu’il s’adapte aux changements environnementaux. Une fois installée, dans trois ou quatre semaines, votre plante commencera à produire une nouvelle croissance.
Si vous n’avez pas changé l’emplacement de la plante récemment et que vos feuilles de croton tombent, alors il est temps d’envisager d’autres possibilités.
Chaleur et humidité – Les plantes Croton sont tropicales, ce qui signifie qu’elles prospèrent dans des conditions chaudes et humides. Si les feuilles de votre croton tombent, il se peut qu’il ait été exposé à des températures extrêmes, telles que des portes ou des conduits d’air ouverts. Un humidificateur ou une brumisation régulière avec de l’eau distillée aidera votre croton à se sentir chez lui.
Lumière – La chute des feuilles de Croton et un manque de couleur ardente peuvent être causés par un ensoleillement insuffisant. Il existe plus de 750 variétés de crotons, certaines nécessitant plus de lumière que d’autres. En général, plus la plante est panachée, plus elle a besoin de lumière.
Eau – Le programme d’arrosage de vos autres plantes d’intérieur peut ne pas convenir à votre croton.
- Un arrosage excessif peut endommager les racines et provoquer la chute des feuilles de croton. Lorsque le sol du dessus est sec, arrosez jusqu’à ce que le trop-plein commence à s’accumuler dans le bac. Pour éviter la pourriture des racines , utilisez un plateau de galets ou videz toute eau accumulée après 30 minutes.
- Un sous-arrosage peut également provoquer la chute des feuilles sur les plantes croton. Si vous arrosez et brumisez régulièrement et que votre croton semble toujours sec, envisagez de le transplanter dans un terreau frais et de haute qualité contenant de la mousse de tourbe pour aider à retenir l’humidité.
Maladies et ravageurs – Si vous pensez avoir réglé toutes les raisons environnementales possibles pour lesquelles votre plante croton perd ses feuilles, regardez à nouveau. Inspectez sous les feuilles à la recherche de signes de maladie ou d’insectes nuisibles et traitez en conséquence.
Voici la meilleure nouvelle : les crotons sont coriaces. Même si votre croton est brun et sans feuilles, cela ne veut pas dire que votre jolie plante a disparu pour toujours. Grattez doucement la tige principale. Si le tissu en dessous est encore vert, votre plante est vivante et peut récupérer. Continuez à prendre soin de l’arrosage et des besoins environnementaux de votre plante. Dans quelques semaines, il est fort probable que votre patience et vos soins seront récompensés par l’apparition de nouvelles feuilles lumineuses.