La pourriture des racines des cucurbitacées monosporascus est une maladie grave qui touche les melons et, dans une moindre mesure, d’autres cultures de cucurbitacées . Problème assez récent dans les cultures de melon, la perte de pourriture des racines des cucurbitacées peut aller de 10 à 25 % à 100 % dans la production commerciale en plein champ. L’agent pathogène peut vivre dans le sol pendant plusieurs années, ce qui rend difficile le traitement de la cucurbita monsporascus. L’article suivant traite de la pourriture monosporasque des racines des cucurbitacées et de la manière de gérer la maladie.
Qu’est-ce que la pourriture des racines des Cucurbitacées Monosporascus ?
La pourriture des racines des cucurbitacées est une maladie fongique transmise par le sol et infectant les racines, causée par l’agent pathogène Monosporascus cannonballus qui a été observée pour la première fois en Arizona en 1970. Depuis lors, elle a été trouvée au Texas, en Arizona et en Californie aux États-Unis, ainsi que dans d’autres pays. comme le Mexique, le Guatemala, le Honduras, l’Espagne, Israël, l’Iran, la Libye, la Tunisie, le Pakistan, l’Inde, l’Arabie saoudite, l’Italie, le Brésil, le Japon et Taiwan. Dans toutes ces régions, le facteur commun est des conditions chaudes et arides. De plus, le sol de ces zones a tendance à être alcalin et à contenir beaucoup de sel.
Les cucurbitacées affectées par cet agent pathogène sont de petite taille avec une faible teneur en sucre et sont sensibles aux dommages causés par le soleil.
Symptômes de la pourriture monosporasque des racines des cucurbitacées
Les symptômes de M. cannonballus ne sont généralement visibles qu’à l’approche de la récolte. Les plantes jaunissent, flétrissent et les feuilles dépérissent. À mesure que la maladie progresse, la plante entière meurt prématurément.
Bien que d’autres agents pathogènes provoquent des symptômes similaires, M. cannonballus se distingue par la réduction de la longueur des vignes infectées et l’absence de lésions sur les parties visibles de la plante. De plus, les racines infectées par la pourriture des racines des cucurbitacées auront des périthèces noirs visibles dans les structures racinaires qui apparaissent sous la forme de petits renflements noirs.
Bien que rare, un brunissement vasculaire est parfois présent. Les zones de la racine pivotante et certaines racines latérales présenteront des zones sombres qui peuvent devenir nécrotiques.
Traitement des cucurbitacées monosporasques
M. cannonballus se transmet via la plantation de plants infectés et la replantation de cultures de cucurbitacées dans des champs infectés. Il est peu probable qu’elle soit transmise par des mouvements d’eau tels que de fortes pluies ou l’irrigation.
La maladie est souvent indigène au sol et est favorisée par la culture continue des cucurbitacées. Bien que la fumigation des sols soit efficace, elle est également coûteuse. Les cucurbitacées ne doivent pas être plantées dans des zones où il est prouvé qu’il y a une infection constante par cette maladie. La rotation des cultures et les bonnes pratiques culturales sont les meilleures méthodes de non-contrôle de la maladie.
Il a été démontré que les traitements fongicides appliqués juste au moment de la levée des plantes sont efficaces pour lutter contre la pourriture des racines Monosporascus des cucurbitacées.