Ajuga fait partie de ces plantes vivaces aussi adaptatives qu’envoûtantes. Les rosettes à croissance basse présentent un beau feuillage et des épis de fleurs accrocheuses au printemps. La plupart des variétés sont des stolons qui se propagent par stolons. C’est un excellent couvre-sol, mais peut-on planter l’ajuga en pot ? Les feuilles attrayantes et le caractère étalé de la plante fonctionnent comme des charges de couleurs vives dans les conteneurs et peuvent même être persistantes dans de nombreuses zones. La culture de l’ajuga dans des conteneurs fournit une texture durable et une feuille pour de nombreuses autres plantes à fleurs ou à feuillage.
Pouvez-vous planter Ajuga en pots?
L’ajuga est l’une de mes plantes préférées pour les conteneurs ou les plates-bandes. Il est rustique, simple, brillamment coloré et donne de plus en plus de plantes à chaque saison. L’ajuga cultivé en pot est tout aussi utile et rehausse un pot lorsque d’autres plantes n’ont pas encore fleuri ou sont mortes. Les couleurs vives et les petites fleurs joyeuses peuvent pousser à l’ombre ou au soleil, offrant de nombreuses options de conteneurs dans toutes les situations.
Les jardiniers amoureux de l’ajuga dans le jardin seront ravis de savoir que les plantes se portent également bien dans des contenants confinés. Même les types de coureurs prospéreront dans un milieu bien drainé avec beaucoup de matière organique .
La touche de couleur et le port à faible croissance sont parfaits pour les spécimens à feuilles vertes et les plantes vivaces en fleurs qui n’ont pas encore fleuri. Une fois que votre pot est en pleine floraison, l’ajuga ne rivalise pas avec l’éclat des autres plantes. Au lieu de cela, il rehausse les tons et les textures qui prennent tout leur sens à mesure que le printemps avance vers l’été. Le printemps est la meilleure période pour planter l’ajuga en pot, mais dans les régions tempérées, vous pouvez également créer un jardin en pot avec la plante à l’automne.
Idées de plantation pour Ajuga dans des conteneurs
Les plantes Ajuga ont un feuillage violet ou vert teinté de marron, de bronze, de rose panaché, de vert, de blanc et même de vert argenté. La plupart ont des fleurs bleues mais quelques-unes ont des fleurs roses. La nature arc-en-ciel de la plante garantit qu’il existe une variété pour chaque besoin en contenant.
Les plus courants sont les cultivars à feuilles marron violet avec des épis de fleurs printanières bleu vif. Essayez de cultiver l’ajuga dans des conteneurs avec des plantes vivaces d’été comme :
Un contenant de feuillage complet est un spectacle de texture et de teintes si vous combinez l’ajuga avec l’un des éléments suivants :
Ajuga est assez résistant aux conditions sèches une fois établi et peut également être utilisé avec des plantes plus arides comme :
Étant donné que l’ajuga cultivé en pot peut tolérer des conditions d’ombre, un contenant composé d’Hosta, de houittuynia et de brunnera fournira des contenants à faible luminosité qui capteront tout rayon de soleil parasite et se transformeront en un kaléidoscope de couleurs et de texture de feuillage contagieux.
Comment prendre soin des plantes Ajuga en pot
Il existe quelques règles particulières pour la plantation d’ajuga en pot. Vous devez savoir comment entretenir les plantes ajuga en pot pendant l’hiver et ce que l’on attend en matière d’eau et d’engrais. Dans des conteneurs combinés, essayez de planter des spécimens qui correspondent aux préférences culturelles de l’ajuga.
La plante a besoin d’une humidité constante jusqu’à ce qu’elle soit établie. Il peut tolérer le plein soleil ou l’ombre totale. Nourrissez les plantes deux fois par an, en commençant au début du printemps et à nouveau deux mois plus tard. Retirez les stolons si vous le souhaitez et plantez-les dans d’autres contenants ou dans le sol.
Les épis floraux peuvent être coupés lorsqu’ils sont fanés ou laissés de côté, car les flèches séchées présentent un certain intérêt architectural. En hiver, paillez autour de la zone racinaire de l’ajuga pour le protéger des coups de froid, qui sont plus durement ressentis dans les conteneurs non abrités. Retirez le paillis de la fin de l’hiver au début du printemps afin que le nouveau feuillage et les rosettes puissent facilement pousser.
L’Ajuga est une plante simple avec de nombreuses utilisations et des années de beauté résistante.