L’orge est l’une des anciennes céréales cultivées dans de nombreuses régions du monde. Il n’est pas originaire d’Amérique du Nord mais peut être cultivé ici. La coque autour des graines est peu digestible mais il existe plusieurs variétés sans coque. Peut-on cultiver de l’orge à la maison ? La plante s’établit bien dans les zones fraîches et sèches, mais peut être cultivée dans les régions chaudes et humides. Ces derniers sites ont cependant tendance à être sujets aux maladies fongiques. C’est vraiment une céréale adaptable et, une fois établie, les soins apportés aux grains d’orge sont minimes.
Informations sur les plants d’orge
L’orge est une bonne culture de couverture , mais elle constitue également un ingrédient de maltage important et peut être transformée en farine. Vous n’avez pas besoin d’acres de terre pour cultiver de l’orge dans le jardin, mais il peut être difficile de se procurer de petites quantités de semences. C’est une graminée de saison fraîche qui est également utilisée comme aliment pour les animaux domestiques. Même si vous n’êtes pas un amateur de bière, vous pouvez apprendre à cultiver de l’orge pour le pain, les soupes et les ragoûts.
En Amérique du Nord, l’orge pousse bien mieux dans les régions plus froides que la plupart des céréales. En tant que culture de couverture, elle est semée avec des légumineuses, mais en tant que culture fourragère ou vivrière, elle est semée seule. Vous pouvez planter de l’orge dans le jardin ou même dans un récipient, même si la plupart des pots ne produiront pas beaucoup de céréales.
L’ingrédient le plus important est un sol bien drainé. Vient ensuite la sélection des graines. Selon l’utilisation que vous faites du grain, il existe des variétés décortiquées, sans coque et de maltage. La plupart des entreprises semencières vendent les graines au boisseau, mais quelques-unes les proposent en plus petites quantités. Une fois que vous avez des graines, préparez la zone en enlevant les mauvaises herbes et en assurant un bon drainage. Un emplacement en plein soleil est le meilleur pour une production maximale de graines.
Comment faire pousser de l’orge à la maison
Selon les informations sur les plants d’orge, l’herbe pousse rapidement dans les sols frais. Vous pouvez choisir entre la plantation à la volée ou la plantation directe de graines. Les graines diffusées à la volée ne germent pas aussi bien et peuvent être mangées par les oiseaux et les animaux. Un contact direct avec le sol est nécessaire à la germination .
Il est préférable de planter en rangées gérables. Plantez au début du printemps une fois que le sol est exploitable. L’orge nécessite au moins 90 jours entre la graine et la récolte, donc plus elle est semée tôt, meilleures sont les chances que les graines mûrissent avant que les températures glaciales n’empiètent. Dans les régions plus chaudes, plantez à l’automne pour une récolte printanière. Gardez le lit exempt de mauvaises herbes et modérément humide.
Entretien des grains d’orge
Pour minimiser le besoin de fongicides ou d’autres stratégies de lutte contre les maladies, sélectionnez des semences résistantes à la plupart des problèmes majeurs de l’orge. Les tempêtes printanières peuvent poser problème sur certains sites. Un vent important peut aplatir un champ d’orge. Si vous choisissez un emplacement légèrement protégé, cela devrait éviter des pertes de récolte importantes.
Les principaux ravageurs de l’orge sont les pucerons , les sauterelles , les légionnaires et les mouches de Hesse. Utiliser un contrôle biologique approprié dans les cultures vivrières dès les premiers signes d’invasion.
Une fois que les têtes de graines se sont formées, brunissent et hochent la tête, il est temps de récolter. Portez des manches longues pour protéger votre peau des poinçons rugueux. Coupez le grain jusqu’à la base et attachez-le en bottes. Si nécessaire, séchez davantage les fagots avant de les battre.
La culture de l’orge est assez facile dans la plupart des régions et peut vous fournir une céréale locale intéressante pour une variété d’utilisations.