Il y a une nouvelle baie en ville. D’accord, ce n’est pas vraiment nouveau, mais cela peut certainement être inconnu de beaucoup d’entre nous. Nous parlons des plants de fraisiers blancs. Oui, j’ai dit blanc. La plupart d’entre nous pensent aux fraises rouges succulentes et juteuses, mais ces baies sont blanches. Maintenant que j’ai éveillé votre intérêt, apprenons-en davantage sur la culture des fraises blanches et sur les types de fraises blanches disponibles.
Types de fraises blanches
Probablement l’une des fraises blanches les plus cultivées, la fraise blanche des Alpes est l’une des nombreuses variétés de fraises blanches. Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un petit rappel sur les fraises blanches en général.
Bien qu’il existe plusieurs variétés de fraises blanches, elles sont des hybrides et ne poussent pas à partir de graines. Il existe deux espèces de fraises, la fraise alpine ( Fragaria vesca ) et la fraise de plage ( Fragaria chiloensis ), qui sont de véritables fraises blanches. F. vesca est originaire d’Europe et F. chiloensis est une espèce sauvage originaire du Chili. Alors pourquoi sont-elles blanches si ce sont des fraises ?
Les fraises rouges commencent par de petites fleurs blanches qui se transforment en baies vertes de la taille d’un pois. Au fur et à mesure de leur croissance, ils deviennent d’abord blancs puis, à mesure qu’ils mûrissent, commencent à prendre une couleur rose et enfin rouge à maturité. Le rouge des baies est une protéine appelée Fra a1. Les fraises blanches manquent tout simplement de cette protéine, mais conservent à toutes fins pratiques l’aspect essentiel d’une fraise, y compris la saveur et l’arôme, et peuvent être utilisées à peu près de la même manière que leur homologue rouge.
De nombreuses personnes sont allergiques aux fraises rouges , mais qu’en est-il d’une allergie aux fraises blanches ? Étant donné que les fraises blanches ne contiennent pas les protéines qui produisent le pigment et qui sont responsables des allergies aux fraises, il est probable qu’une personne souffrant de telles allergies puisse manger des fraises blanches. Cela dit, toute personne allergique aux fraises doit faire preuve de prudence et tester cette théorie sous surveillance médicale.
Variétés de fraises blanches
Les fraises des Alpes et des plages sont des espèces sauvages. Parmi les variétés de fraisiers blancs des Alpes (membre de l’espèce Fragaria vesca ), vous trouverez :
- Albicarpa
- Krem
- Ananas écrasé
- Délice blanc
- Géant blanc
- Solemacher blanc
- Âme blanche
Les fraises blanches des plages (membre de l’espèce Fragaria chiloensis ) sont également appelées fraises côtières, fraises sauvages du Chili et fraises d’Amérique du Sud. Les fraises de plage ont été croisées pour donner naissance aux variétés de fraises rouges familières d’aujourd’hui.
Les hybrides de fraise blanche comprennent les pins blancs ( Fragaria x ananassa ). Cependant, si ceux-ci mûrissent au soleil, ils prennent une teinte rosée ; par conséquent, toute personne allergique aux fraises ne devrait pas les consommer ! La saveur de ces baies est un mélange unique d’ananas et de fraise. Les pinèdes sont originaires d’Amérique du Sud et ont été importées en France. Ils connaissent désormais un regain de popularité et apparaissent partout, mais avec une disponibilité limitée aux États-Unis. Autre hybride Fragaria x ananassa , Keoki est similaire au pinède mais sans la note d’ananas.
Les variétés hybrides ont tendance à être plus sucrées que les vraies espèces, mais toutes les variétés de fraises blanches ont des notes similaires d’ananas, de feuilles vertes, de caramel et de raisin.
Culture de fraises blanches
Les fraises blanches sont des plantes vivaces faciles à cultiver soit au jardin, soit en pot. Vous devez les planter dans une zone à l’abri des éventuelles gelées printanières tardives et dans une zone bénéficiant d’environ six heures de soleil. Les plantes peuvent être démarrées à l’intérieur sous forme de graines ou achetées sous forme de transplantations. Transplanter au printemps ou à l’automne lorsque la température minimale du sol extérieur est de 60 degrés F. (15 C).
Toutes les fraises sont de gros consommateurs, notamment de phosphore et de potassium . Ils apprécient un sol limoneux et bien drainé et doivent être fertilisés si nécessaire. Plantez les plants jusqu’à ce que la racine soit complètement recouverte de terre et que la couronne soit juste au-dessus de la ligne du sol. Arrosez-les bien et continuez à maintenir une source d’irrigation constante, environ 1 pouce (2,5 cm) par semaine et idéalement avec un système d’irrigation goutte à goutte pour garder l’eau hors des feuilles et des fruits, ce qui peut favoriser les champignons et les maladies.
Les fraises blanches peuvent être cultivées dans les zones USDA 4 à 10 et atteindront une hauteur comprise entre 6 et 8 pouces (15 à 20 cm) de hauteur sur 10 à 12 pouces (25 à 31 cm) de diamètre. Bonne culture des fraises blanches !