You are currently viewing Que sont les haricots Adzuki : découvrez la culture des haricots Adzuki

Il existe de nombreux types d’aliments dans le monde qui ne sont pas courants dans notre région. La découverte de ces aliments rend l’expérience culinaire passionnante. Prenez par exemple les haricots Adzuki. Que sont les haricots adzuki ? Ce sont d’anciennes légumineuses asiatiques, généralement cultivées sous forme de légumineuses ou de haricots secs, mais aussi parfois utilisées fraîches. Ils sont cultivés depuis des siècles en Chine et au Japon ainsi que dans d’autres pays d’Orient.

La nutrition des haricots Adzuki est hors du commun avec beaucoup de fibres et de vitamines. Les haricots sont assez faciles à cultiver mais nécessitent une longue saison, alors commencez-les à l’intérieur dans des climats à saison courte. Cultiver des haricots adzuki dans le paysage domestique vous aidera à récolter les bienfaits de ces petits haricots pour la santé et à ajouter un peu d’intérêt à la table du dîner familial grâce à leur diversité.

Que sont les haricots Adzuki ?

Les légumineuses sont bonnes pour le corps et bonnes pour le paysage. Cela est dû à leur capacité à fixer l’azote, qui crée des conditions de croissance saines pour les plantes. Cultiver des haricots adzuki dans votre potager récoltera les avantages du sol tout en ajoutant quelque chose de nouveau à la table familiale.

Les haricots Adzuki sont souvent servis cuits avec du riz mais peuvent également être trouvés dans les desserts en raison de la saveur sucrée des légumineuses. Ces haricots polyvalents sont faciles à cultiver et valent la peine d’être ajoutés à votre garde-manger.

Les haricots Adzuki sont de petits haricots brun rougeâtre qui poussent à l’intérieur de longues gousses vertes. Les gousses deviennent plus claires et plus pâles, ce qui indique qu’il est temps de récolter les graines à l’intérieur. Les graines ont une cicatrice sur le côté qui fait saillie en forme de crête. La chair de l’adzuki est crémeuse à la cuisson et a une saveur sucrée de noisette. La plante elle-même pousse de 1 à 2 pieds (0,5 m) de hauteur, produisant des fleurs jaunes suivies de grappes de gousses.

Les haricots peuvent être séchés ou consommés frais. Les haricots secs doivent être trempés une heure avant la cuisson. Au Japon, les haricots sont cuits pour obtenir une pâte sucrée et utilisés pour garnir des raviolis, des gâteaux ou du pain sucré. Ils sont également réduits en purée avec de l’ail, de la moutarde piquante et du gingembre et utilisés comme condiment.

Comment faire pousser des haricots Adzuki

L’Adzuki nécessite 120 jours entre le semis et la récolte. Dans certains climats, cela n’est pas possible à l’extérieur, il est donc recommandé de planter les graines à l’intérieur. Les haricots Adzuki peuvent fixer l’azote mais ils nécessitent une inoculation de rhizobactéries .

Les plantes ne tolèrent pas bien le repiquage, alors commencez à semer dans des contenants compostables (comme de la fibre de coco ou de la tourbe) qui seront plantés directement dans le sol. Plantez les graines à un pouce (2,5 cm) de profondeur et à 4 pouces (10 cm) l’une de l’autre. Éclaircissez les haricots à 18 pouces (45,5 cm) l’un de l’autre lorsque les plantes mesurent 2 pouces (5 cm) de hauteur.

Vous pouvez récolter les gousses lorsqu’elles sont vertes ou attendre qu’elles deviennent bronzées et sèches. Décortiquez ensuite les haricots pour récolter les graines. La partie la plus importante du soin et de la récolte des haricots adzuki est de fournir un sol bien drainé . Ces plantes ont besoin d’une humidité constante mais ne peuvent pas supporter les sols marécageux.

Utiliser des haricots Adzuki

Les jeunes gousses tendres peuvent être cueillies tôt et utilisées comme des pois mange- tout. L’utilisation la plus courante consiste à attendre que les gousses se fendent et à récolter les graines séchées. Il a été constaté que la nutrition des haricots adzuki contient 25 % de protéines. Avec un niveau de protéines si élevé et regorgeant de nutriments (comme les folates, les vitamines B et A) et de minéraux ( fer , calcium, manganèse et magnésium ), ces haricots sont des centrales nutritionnelles.

Une autre utilisation populaire des haricots est celle des germes. Utilisez un germoir ou une passoire. Rincez les haricots deux fois par jour et placez-les dans de l’eau propre à chaque fois. Dans environ 24 heures, vous aurez des pousses fraîches comestibles. Les haricots secs peuvent être conservés jusqu’à un an.

Estimez 20 à 24 plants pour nourrir une famille de 4 personnes pendant une saison. Cela peut sembler beaucoup de plantes, mais les graines sont faciles à conserver pour être consommées toute l’année et les plantes enrichiront le sol lorsqu’elles seront travaillées à la fin de la saison. L’Adzuki peut également être cultivé en association pour gagner de la place et offrir une plus grande diversité de cultures.

Laisser un commentaire