Selon la rumeur, c’est sur quoi Marie s’est posée lorsqu’elle a donné naissance à Jésus, le gaillet de la dame est également appelé le gaillet de notre dame. Bien qu’il n’y ait aucune preuve que le gaillet de dame se trouvait dans la crèche avec Marie, Joseph et Jésus cette nuit-là, il est originaire d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie. En raison de son importance en tant qu’herbe, le gaillet de dame a été introduit en Amérique du Nord par les premiers immigrants et s’est naturalisé partout aux États-Unis. Dans cet article, je couvrirai les utilisations à base de plantes du gaillet de dame, ainsi que la façon de cultiver le gaillet de dame.
Informations sur la plante du gaillet de dame
Le gaillet de dame ( Galium verum ) est une plante herbacée vivace résistante dans les zones 3 à 8. Le gaillet de dame est l’une des plus de 400 variétés de Galium. La variété la plus populaire est peut-être le Galium odoratum , communément appelé aspérule odorante , et la variété la plus ennuyeuse est l’oie d’oie , le willy collant ou le couperet ( Galium aparine ).
Le gaillet de Virginie a un port rampant et des verticilles de 6 à 12 longues feuilles velues, presque en forme d’aiguilles. Contrairement à son cousin le gaillet collant, ces feuilles velues ne s’accrochent pas et ne vous collent pas si vous les traversez, mais comme le gaillet collant, le gaillet de dame a des grappes de petites fleurs jaunes qui fleurissent de juin à septembre.
Comme l’aspérule odorante, les fleurs du gaillet de dame sont très parfumées car elles contiennent un produit chimique appelé coumarine. Le parfum est décrit comme étant un croisement entre la vanille et le foin fraîchement coupé. Comme les fleurs séchées, le parfum des fleurs de gaillet de dame dure longtemps.
Utilisations du gaillet de dame
Bien avant que les fibres synthétiques, les matelas et les oreillers ne soient remplis de matières organiques, le gaillet de dame était souvent utilisé comme rembourrage pour les lits. C’est en raison de son association avec la Vierge Marie que l’on considérait comme porte-bonheur l’utilisation du gaillet de dame dans les matelas des femmes enceintes.
Les herbes de gaillet de dame étaient également utilisées comme colorants . Les fleurs jaunes étaient utilisées pour fabriquer une teinture jaune pour le beurre, le fromage, les cheveux et les textiles ; les racines rouges étaient également utilisées pour fabriquer une teinture rouge foncé.
Le gaillet de dame est parfois appelé présure de fromage car il contient un produit chimique qui fait cailler le lait et était utilisé dans la fabrication du fromage.
Outre le rembourrage des matelas, la teinture et la fabrication du fromage, le gaillet de dame était utilisé comme plante traditionnelle pour traiter les brûlures, les plaies, les éruptions cutanées et d’autres troubles cutanés. Il était également utilisé pour traiter l’épilepsie et la racine serait un répulsif contre les puces.
Comment faire pousser des herbes de gaillet de dame
Les herbes de gaillet de dame pousseront en plein soleil ou à mi-ombre. Ils ne sont pas pointilleux sur le type de sol et peuvent prospérer dans le limon, le sable, l’argile ou la craie. Ils préfèrent cependant les sols alcalins à neutres.
Une fois établi, le gaillet de dame sera tolérant à la sécheresse. Cependant, la plante peut se propager comme une folle et devenir envahissante. Pour le contrôler, essayez de cultiver le gaillet de dame dans des pots ou au moins dans des zones où ils n’étoufferont pas les autres plantes du jardin.