Même si vous avez du persil , de la sauge ,du romarin et du thym dans votre jardin d’herbes aromatiques, vous manquez peut-être de sarriette. Il existe deux types de sarriette , d’été et d’hiver, mais ici nous allons nous concentrer sur la façon de cultiver des herbes salées d’hiver. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’entretien et la culture de la sarriette d’hiver et d’autres informations sur les plantes de la sarriette d’hiver.
Informations sur les plantes de sarriette d’hiver
La sarriette d’hiver ( Satureja montana ) est une plante herbacée vivace résistante à la zone USDA 6, tandis que la sarriette d’été est cultivée comme annuelle. L’ancien écrivain romain Pline a nommé le genre « Satureja », qui est dérivé du mot « satyre », un être mythologique mi-chèvre et mi-homme qui se délectait de tous les délices savoureux. Ce sont ces anciens Romains qui ont introduit l’herbe en Angleterre à l’époque du règne de César.
La sarriette d’hiver et la sarriette d’été ont une forte saveur poivrée, bien que la sarriette d’hiver ait une saveur plus piquante que celle d’été. Les deux herbes peuvent être utilisées dans une variété d’aliments et contribuent à rehausser la saveur sans utiliser de sel et de poivre supplémentaires. Pour cette raison, les herbes salées d’hiver sont souvent associées aux haricots pendant la cuisson, car l’ajout de sel à ce moment-là durcirait les haricots.
La sarriette n’est pas seulement utilisée dans diverses préparations culinaires, mais les feuilles séchées sont souvent ajoutées au pot-pourri. Les feuilles fraîches ou séchées peuvent également être utilisées pour infuser du vinaigre, des beurres aux herbes ou infusées pour le thé.
Comment faire pousser de la sarriette d’hiver
La sarriette d’hiver est un buisson rustique semi-persistant avec des feuilles vert foncé brillantes et des tiges ligneuses. Il est facile à cultiver et, une fois établi, les soins à apporter à la sarriette sont minimes. Il peut être utilisé comme plante de bordure dans le jardin d’herbes aromatiques ou planté comme plante compagne avec des haricots où on dit que la culture de la sarriette éloigne les charançons du haricot. La sarriette est également plantée à proximité des roses, où elle est censée réduire les infestations de moisissures et de pucerons.
Cette herbe mesure de 6 à 12 pouces (15 à 31 cm) de hauteur et de 8 à 12 pouces (20 à 31 cm) de diamètre. Comme la plupart des herbes, elle prospère en plein soleil pendant au moins six heures par jour dans un sol bien drainé avec un pH de 6,7. Semez les graines au printemps dans des appartements pour les transplanter à l’extérieur une fois que le sol se réchauffe ; transplantez les plants à 10 à 12 pouces (25 à 31 cm) les uns des autres dans le jardin.
La sarriette d’hiver peut également se multiplier par bouturage. Prélevez des boutures, les pointes des nouvelles pousses, à la fin du printemps et placez-les dans des pots de sable humide. Lorsque les boutures prennent racine, transplantez-les dans le jardin ou dans un autre récipient.
Récoltez la sarriette le matin lorsque les huiles essentielles sont les plus puissantes. Il peut ensuite être séché ou utilisé frais. Dans les climats tempérés, la sarriette entre en dormance en hiver et produit de nouvelles feuilles au printemps. Les plantes plus âgées ont tendance à devenir ligneuses, alors gardez-les taillées pour encourager une nouvelle croissance.