Les herbes animent le jardin et l’accentuent avec une richesse de texture, des parfums et des propriétés uniques. La calaminte ( Calamintha nepeta ) est une herbe indigène du Royaume-Uni avec une multitude d’utilisations médicinales potentielles, une jolie floraison et une texture de feuille intense. L’herbe prospère dans les sols organiques à sableux et libère un fort parfum de camphre lorsque les feuilles sont écrasées. Vous vous demandez peut-être : « Puis-je faire pousser de la calaminte ? » La plante est rustique dans les zones de rusticité USDA 5 à 9 et est une plante herbacée facile à cultiver et à entretenir.
À propos des plantes de calamine
Les plantes de calamint sont des herbes touffues à tige épaisse qui se propagent à partir de rhizomes comme la plupart des plantes de menthe . Les feuilles sont fortement nervurées et très texturées, de nombreuses crêtes sportives et la plupart avec un feuillage velu ou flou.
Certains types de calamintes peuvent mesurer de 4 à 24 pouces (10 à 61 cm) de hauteur et fleurir du milieu à la fin de l’été, certaines variétés fleurissant à l’automne. Les fleurs sont des tubes minces à deux lèvres dans des teintes allant du violet au rouge en passant par le blanc et la crème. La plante peut s’auto-sèmer, mais ses qualités plus invasives proviennent des tiges et des rhizomes variés, qui s’enracinent aux entre-nœuds et peuvent créer de nouvelles plantes.
Types de calamine
Calamint fait partie de la famille des Labiatae et comprend tous les types de menthes . Ce groupe d’herbes est vaste et comprend une variété de cultivars et de spécimens. Il existe une variété grandiflora avec de plus grandes feuilles veinées floues et des fleurs tubulaires lavande. Le parfum est étonnant, avec un éclat de fraîcheur mentholée-mandarine.
Parmi les calamines mineures se trouve une variété avec un parfum de pamplemousse-menthe et de nombreux autres arômes piquants. La petite calamine d’Ozark ne mesure que 15 cm de haut avec des fleurs rouge vif à la fin du printemps.
D’autres variétés portent des noms imaginatifs tels que basilic sauvage, fleur de singe, thym des montagnes et sarriette calcaire. La plus petite des petites calamintes est une variété rampante de 4 pouces (10 cm) de hauteur avec des fleurs roses à mauves.
Cultiver des herbes de calamine
Placez les plantes calamiteuses en plein soleil où les sols sont bien drainés. Le jardinage en pot est un bon moyen d’empêcher les herbes de se propager. Ils font également d’excellentes plantes de bordure, mais un certain entretien est nécessaire pour empêcher la plante d’envahir d’autres zones. Le jardin du potager est également un endroit privilégié pour cultiver des herbes calamiteuses. Là, vous pouvez facilement accéder aux feuilles et aux tiges à de nombreuses fins utiles.
Le calamint a peu de problèmes de parasites ou de maladies, mais vous devez être vigilant envers les petits insectes nuisibles tels que la mouche blanche . Traitez avec un savon horticole ou des jets d’eau douce pour rincer les insectes.
Comment utiliser Calamint
C’est depuis longtemps une plante médicinale dont les utilisations vont de topiques à endémiques. La teneur élevée en menthol des feuilles en fait un cataplasme parfait pour les contusions et les contusions, ainsi qu’un remède pour les problèmes bronchiques. Il n’est pas sage de manipuler ou d’utiliser cette plante si vous êtes enceinte .
Mais comment utiliser la calaminte en assaisonnement ? Traditionnellement, l’herbe est utilisée pour aromatiser les viandes, mais la variété dicte le profil de saveur. Certains ressemblent davantage au thym , tandis que d’autres ressemblent au basilic piquant.
Les plantes de calamint attirent les papillons et les abeilles et sèchent bien en complément du pot-pourri. Séchez les feuilles pour un thé chaud ou froid rafraîchissant. Cette plante polyvalente deviendra l’une de vos préférées pour sa nature insouciante, sa beauté et son utilité.