Combiner les usages des plantes au jardin apporte un aspect utilitaire et embellissant au paysage. Un exemple pourrait être la plantation d’herbes culinaires ou médicinales qui fleurissent également ou ont un feuillage attrayant. Le Bupleurum est une excellente plante pour un tel usage. Qu’est-ce que le bupleurum? C’est une plante avec une longue histoire en tant que plante médicinale asiatique et constitue une belle feuille pour de nombreux autres types de plantes. La culture du bupleurum dans le lit du jardin apporte la médecine naturelle traditionnelle associée à une couleur annuelle inégalée.
Qu’est-ce que le Bupleurum ?
Bien que le bupleurum provienne d’Asie, il ne peut pas vraiment être classé comme une annuelle de saison fraîche ou de saison chaude. La plante est rustique dans les zones USDA 3 à 10, un spectre assez large pour une herbe à feuilles. La plupart des jardiniers d’Amérique du Nord et d’ailleurs peuvent apprendre à cultiver du bupleurum et garder à portée de main une réserve de cette herbe utile, fraîche ou séchée.
Autrefois un nom commun parmi les plantes herbacées chinoises, Bupleurum gibraltaricum , ou oreille de lièvre, pousse facilement à partir de graines. On le reconnaît à son feuillage vert bleuté qui ressemble à des feuilles d’eucalyptus. Les fleurs sont utiles dans un jardin coupé et arrivent en ombelles vert jaunâtre. La plupart des espèces mesurent environ 24 pouces de hauteur (61 cm) avec un écart de 12 pouces (31 cm).
Bien que la plante soit généralement considérée comme annuelle, elle peut être une plante vivace de courte durée dans les zones sans gel. La plante a un port dense et compact qui contraste joliment avec d’autres herbes ou lorsqu’elle est ajoutée au jardin de fleurs coupées . L’herbe fleurit du milieu de l’été jusqu’à l’automne et aux premières gelées. Le bupleurum est étroitement lié au fenouil , à l’aneth et à d’autres plantes formant des ombelles.
Informations sur les plantes herbacées chinoises
À moins que vous ne soyez un herboriste de longue date ou un praticien agréé en phytothérapie, il est déconseillé d’essayer de vous soigner avec cette plante. Cependant, elle est utilisée depuis des siècles pour soulager des problèmes tels que l’arthrite, la ménopause, les affections cutanées, certains ulcères et les troubles mentaux. Il s’est même avéré utile pour calmer le retrait de l’utilisation de stéroïdes.
Une grande partie de la puissance de la plante provient du niveau élevé de saponines concentrées dans les racines. Les conseils d’experts mettent en garde contre les effets secondaires tels que les étourdissements et les maux de tête. La plupart d’entre nous ne cultiveraient pas du bupleurum pour de telles utilisations, mais il constitue néanmoins un ajout attrayant à toute situation paysagère.
Comment faire pousser du Bupleurum
La germination des graines peut être capricieuse, mais démarrer la plante à partir de graines est la méthode la plus courante. Semez les graines dans un lit de jardin bien drainé et préparé lorsque la température du sol est d’au moins 60 degrés F. (16 C). Semer en surface et recouvrir d’un léger saupoudrage de terre.
Gardez modérément humide jusqu’à la germination, généralement dans 14 jours. Éclaircissez les plantes jusqu’à ce qu’elles soient espacées de 12 pouces (31 cm). Dans les zones sans gel, divisez la plante au printemps.
Bupleurum a besoin de peu de nourriture supplémentaire et a peu de problèmes d’insectes et de ravageurs. En tant que fleur coupée, elle dure sept à dix jours. Cette belle plante est sous-utilisée mais l’entretien des plantes de bupleurum est relativement facile et nécessite peu d’entretien.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.