Le lin ( Linum usitatissimum ), l’une des premières cultures domestiquées par l’homme, était principalement utilisé pour ses fibres. Ce n’est qu’avec l’invention de l’égreneuse à coton que la production de lin a commencé à décliner. Ces dernières années, nous avons pris davantage conscience des nombreux avantages de la plante, principalement du contenu nutritionnel des graines.
Qu’est-ce que les graines de lin ?
Qu’est-ce que la graine de lin exactement et pourquoi est-elle si importante ? Les graines de lin, riches en fibres et en acides gras oméga-3, sont considérées par beaucoup comme un aliment miracle qui peut réduire le risque de problèmes de santé graves, notamment le diabète, les maladies du foie, le cancer, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques et la dépression.
Votre prochaine question pourrait être : « Puis-je cultiver des graines de lin dans mon jardin ? Cultiver vos propres graines de lin n’est pas difficile et la beauté de la plante est un bonus supplémentaire.
Comment faire pousser des plantes de lin
Cultiver des graines de lin à un niveau commercial peut être un processus compliqué, mais planter du lin à partir de graines dans votre jardin est plus facile que vous ne le pensez. En fait, vous avez probablement déjà cultivé ses cousins à fleurs sauvages, le lin bleu et le lin écarlate , ou connaissez quelqu’un qui l’a fait.
Le lin commun, comme ses cousins, est une plante de saison fraîche , et les graines doivent être semées dès que le sol peut être travaillé au printemps. Un gel tardif ne nuira généralement pas aux plantes une fois qu’elles émergent, car les semis avec au moins deux feuilles peuvent tolérer des températures aussi basses que 28 F (-2 C).
Recherchez un site de plantation ensoleillé et abrité lorsque vous plantez du lin à partir de graines. Bien que le lin s’adapte à la plupart des types de sols bien drainés, un sol riche est optimal. Creusez une quantité généreuse de compost, de fumier ou d’autres matières organiques, surtout si votre sol est pauvre.
Travaillez bien le sol et lissez-le avec un râteau, puis saupoudrez les graines uniformément sur le sol préparé à raison d’environ 1 cuillère à soupe (15 ml) de graines de lin pour 10 pieds carrés (1 m²) d’espace de plantation. Astuce : Saupoudrer les petites graines de farine avant de les planter les rendra plus faciles à voir.
Ratissez légèrement le sol pour que les graines ne soient pas recouvertes de plus de ½ pouce (1,5 cm) de terre, puis arrosez la zone en utilisant un jet fin pour éviter de laver les graines du sol. Surveillez la germination des graines dans environ 10 jours.
Arrosez régulièrement les graines pour garder le sol uniformément humide, mais pas détrempé. Une fois les plantes établies, une irrigation supplémentaire n’est nécessaire que pendant les périodes de temps chaud, sec ou venteux. Une fine couche de paillis aidera à contrôler les mauvaises herbes tout en modérant l’humidité et la température du sol.
Habituellement, les plants de lin établis étouffent les mauvaises herbes ; cependant, un désherbage régulier est essentiel lorsque les plantes sont petites. Travaillez soigneusement, en tirant à la main pour éviter d’endommager les minuscules racines de lin.
Les plantes de lin n’ont pas nécessairement besoin d’engrais, mais si votre sol est pauvre, les plantes bénéficieront d’une solution diluée d’engrais hydrosoluble toutes les deux semaines jusqu’à l’apparition des épis. À ce stade, retenez l’eau pour que les têtes de graines mûrissent et deviennent jaune doré.
Récoltez les graines en arrachant les plantes entières par leurs racines. Regroupez les tiges et suspendez-les dans un endroit sec pendant trois à cinq semaines, ou jusqu’à ce que les têtes de graines soient complètement sèches.