Imaginez une tomate avec une forme cannelée et arrondie et une chair rose vif et vous obtenez une image de plants de tomates plissées roses zapotèques. Leur forme est intrigante et belle mais leur saveur est également exceptionnelle. Les plantes proviendraient de la région d’Oaxaca au Mexique et seraient cultivées par la tribu zapotèque. Essayez de cultiver ces fruits géniaux qui sont à eux seuls un sujet de conversation.
Qu’est-ce qu’une tomate zapotèque rose ?
Les plis, les volants et les cannelures décrivent tous le fruit des tomates plissées roses zapotèques. Qu’est-ce qu’une tomate zapotèque rose ? Cette variété de tomate est également connue sous le nom de Oaxacan Ribbed, un clin d’œil à la région et à l’apparence des fruits. Ces tomates anciennes sont de fin de saison, il faut donc attendre la fin de l’été avant de pouvoir profiter de leur saveur sucrée-acidulée.
Les jardiniers cultivant des tomates zapotèques peuvent s’attendre à des plantes de type indéterminé qui se développeront et s’étaleront, nécessitant de l’espace et du soutien. Les fruits sont une poignée de taille moyenne et ont un bel équilibre entre acide et sucré. Comme ils ont le corps festonné, ils forment une jolie tranche ébouriffée, très décorative lorsqu’on les sert avec un peu d’huile d’olive et de basilic. Les fruits les plus gros développent des cavités à l’intérieur qui offrent un espace pratique pour le farce.
Il s’agit d’un gros producteur dans les endroits à forte chaleur. Les graines ne sont pas largement disponibles, mais c’est un plant de tomate qui mérite d’être acheté.
Cultiver des tomates zapotèques
Faites durcir les plants avant de les placer dans les plates-bandes préparées. Placez-les dehors dans un endroit ensoleillé mais protégé pendant 1 à 2 semaines avant de déranger leurs racines. Déroulez doucement les racines dans le trou de plantation et pressez la terre autour d’elles, en arrosant bien. Fournissez des tuteurs ou une cage à tomates pour soutenir la croissance de la plante.
Préparez un lit de jardin en labourant profondément et en incorporant beaucoup de matière organique. Commencez les graines à l’intérieur dans la plupart des endroits, huit semaines avant de les planter à l’extérieur. Attendez-vous à des germes en six à dix jours. Attendez que tout risque de gel soit passé et que les plantes aient au moins deux séries de vraies feuilles avant de les transplanter à l’extérieur.
Soin Zapotèque Plissé Rose
Vous devrez gérer les tiges au fur et à mesure que la plante grandit en les formant à la structure de support. Les plantes peuvent atteindre 2 mètres de haut et auront besoin d’une structure très robuste pour résister à la circonférence de la plante et aux fruits lourds.
Ce sont des plantes assez tolérantes à la sécheresse, mais elles fructifieront mieux avec une humidité constante. Prévoyez de l’eau sous les feuilles, au niveau de la zone racinaire pour éviter les problèmes fongiques.
Plusieurs ravageurs sont communs aux tomates. Surveillez les insectes et combattez en conséquence.
Habillez les plantes avec du compost ou du fumier bien décomposé. Récolte en 80 jours environ. Utilisez des fruits dans les salsas, les sauces, frais et même rôtis.