Superbes plantes ornementales, les plants de gingembre des ruches sont cultivés pour leur aspect exotique et leur gamme de couleurs. Les plants de gingembre de ruche ( Zingiber spectabilis ) doivent leur nom à leur forme florale distincte qui ressemble à une petite ruche. Cette variété de gingembre est d’origine tropicale, donc si vous êtes plus au nord de l’équateur, vous vous demandez peut-être s’il est possible de cultiver et, si oui, comment faire pousser du gingembre en ruche dans votre jardin.
Comment faire pousser du gingembre de ruche
Cette variété de gingembre peut atteindre plus de 6 pieds (2 m) de hauteur avec des feuilles d’un pied de long (31 cm). Leurs bractées, ou feuilles modifiées qui forment une « fleur », ont la forme unique d’une ruche et sont disponibles dans un certain nombre de couleurs allant du chocolat au doré et du rose au rouge. Ces bractées naissent du sol plutôt que du feuillage. Les vraies fleurs sont des fleurs blanches insignifiantes situées entre les bractées.
Comme mentionné, ces plantes sont des résidents tropicaux et, en tant que telles, lors de la culture de plants de gingembre en ruche, elles doivent soit être plantées à l’extérieur dans des climats chauds et humides, soit mises en pot et placées dans un solarium ou une serre pendant les mois les plus frais. Ils ne sont pas tolérants au gel ou au froid et ne sont résistants qu’aux zones USDA 9 à 11.
Malgré cette condition délicate, dans un climat approprié, la culture du gingembre en ruche est un spécimen résistant et peut évincer d’autres plantes lorsqu’il n’est pas contenu.
Utilisations du gingembre de la ruche
Plante parfumée, le gingembre de ruche est utilisé comme plante spécimen dans des conteneurs ou dans des plantations de masse . De toute évidence, un spécimen accrocheur, que ce soit dans le jardin ou en pot, le gingembre de ruche constitue une excellente fleur coupée , les bractées conservant à la fois leur couleur et leur forme jusqu’à une semaine une fois coupées.
Le gingembre de la ruche est disponible en plusieurs couleurs. Le gingembre de ruche au chocolat est en effet de teinte chocolat tandis que le gingembre de ruche jaune est jaune avec des touches de rouge. Le Pink Maraca est également disponible, qui présente une zone de bractée inférieure rose rougeâtre surmontée d’or. Le maraca rose est une variété plus petite, mesurant seulement 1 à 1,5 m de haut et peut être cultivée, avec une protection adéquate contre le froid, aussi loin au nord que la zone 8.
Golden Scepter est une grande variété de gingembre de ruche qui peut atteindre entre 6 et 8 pieds (2 m) de hauteur avec un ton doré passant à une teinte rougeâtre à mesure que la bractée mûrit. Comme Pink Maraca, il est également un peu plus tolérant au froid et peut être planté dans la zone 8. Singapore Gold est également une autre variété de ruche dorée qui peut être plantée dans la zone 8 ou plus.
Soins au gingembre de la ruche
Les plants de gingembre de ruche nécessitent une lumière solaire moyenne à filtrée et soit beaucoup d’espace dans le jardin, soit un grand récipient. Le soleil direct peut brûler les feuilles. Gardez le sol constamment humide. Fondamentalement, les soins idéaux du gingembre dans la ruche imiteront ceux de sa maison tropicale, humide avec une lumière indirecte et une humidité élevée. Les plantes fleuriront dans la plupart des régions de juillet à novembre.
Parfois appelés gingembre « pomme de pin », les plants de gingembre des ruches peuvent être affectés par les ravageurs habituels tels que :
Un spray insecticide aidera à lutter contre ces ravageurs. Sinon, à condition que les conditions environnementales soient remplies, le gingembre de ruche est un spécimen exotique facile, visuellement époustouflant à ajouter au jardin ou à la serre.