Les graminées cultivées dans le jardin offrent un contraste intéressant et souvent une facilité d’entretien pour le jardinier amateur. Pennisetum glaucum , ou herbe de millet ornementale, est un excellent exemple d’herbe de jardin à couper le souffle.
Informations sur l’herbe de millet ornementale
L’herbe de millet ornementale est dérivée du millet ordinaire, une céréale qui constitue une culture vivrière importante dans les zones semi-arides d’Asie et d’Afrique et qui est cultivée aux États-Unis comme culture fourragère. Un sélectionneur de mil collectant du matériel génétique de mil du monde entier a cultivé un hybride avec un feuillage violet époustouflant et un épi de graines spectaculaire. Bien que cet hybride de mil n’ait aucune valeur agricole, il est devenu un spécimen primé pour l’aménagement paysager.
Cette herbe ornementale présente des panaches de fleurs en forme de quenouille de 8 à 12 pouces (20 à 31 cm) qui passent de l’or au violet à mesure qu’elles mûrissent. Ce violet époustouflant fait écho dans le feuillage rouge bordeaux à ambre/violet de l’herbe. Les plantes ornementales de mil poussent de 3 à 5 pieds (1 à 1,5 m) de hauteur.
Les épis de graines des plantes ornementales de millet peuvent être laissés sur la plante pour fournir de la nourriture aux oiseaux à mesure qu’ils mûrissent ou peuvent être coupés et utilisés dans des compositions florales spectaculaires.
Meilleur moment pour planter du mil
Le feuillage violet des plantes ornementales de millet ajoute un joli contrepoint à un jardin, que ce soit dans les plantations de masse ou en combinaison avec d’autres spécimens de plantes et même dans le jardinage en pot lorsqu’un point focal haut est requis.
Le meilleur moment pour planter du mil est après que le risque de gel soit écarté. Le mil ornemental a besoin d’air chaud et de sol pour germer, de sorte que même jusqu’en juin, les graines peuvent être semées, d’autant plus que les plantes de mil ornemental poussent rapidement. Il faut 60 à 70 jours pour passer de la graine à la floraison.
Soins du millet
Les plants destinés à la culture du mil ornemental peuvent être achetés dans la jardinerie locale ou peuvent être facilement cultivés à partir de graines. Si vous obtenez des plantes de mil ornementales dans une pépinière, sélectionnez celles qui ne sont pas liées aux racines dans le pot.
Lorsque vous cultivez du mil ornemental, vous devez le placer dans un endroit ensoleillé dans les zones USDA 10 à 11. Un mil ornemental annuel en croissance a non seulement besoin d’une exposition ensoleillée, mais aussi d’un sol bien drainé.
Prendre soin du mil nécessite également de le garder humide, c’est pourquoi le paillis ou tout autre compost organique est une excellente idée autour de la base des plantes ornementales de mil pour retenir l’humidité. Cependant, la culture du mil ornemental peut être sensible à la noyade et à l’œdème, la frontière est donc ténue entre un arrosage excessif et le maintien de conditions humides.
Variétés d’herbe de millet ornementale
- ‘Purple Majesty’ est une variété de mil couramment cultivée qui prospérera si elle n’est pas stressée par des facteurs tels qu’un arrosage excessif ou des températures froides et produit une profusion de fleurs avec un feuillage bordeaux de 4 à 5 pieds (1 à 1,5 m).
- ‘Jester’ a des feuilles de 8 cm (3 pouces) dans des tons bordeaux, vert et chartreuse avec des panaches de fleurs sombres.
- ‘Purple Baron’ est une variété compacte de 3 pieds (1 m).